N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctionnement et efficacité

On pense que le DEET fonctionne en bloquant les récepteurs des insectes (notamment ceux détectant le dioxyde de carbone et l'acide lactique) qui sont utilisés pour localiser les hôtes. Le DEET aveugle les sens des insectes faisant que l'instinct de piqûre / nourrissage n'est pas déclenché par l'homme ou l'animal qui produisent ces composés. Selon l'évaluation canadienne (voir Notes), il n'y a pas de preuves de l'efficacité du DEET sur les puces.

Tous les invertébrés piqueurs n'y sont pas également sensibles : 50 % de DEET suffisent pour éloigner Aedes aegypti durant quatre heures, alors que 12,5 % et 25 % suffisent contre Aedes albopictus durant respectivement six et huit heures

Toxicité

Ce produit est réputé sûr, mais doit donc être tenu à l'écart des enfants (utiliser avec précaution entre 6 mois et 3 ans, à concentration de 10 % au maximum, en cas de situations à haut risque de complications suite à une piqûre d’insecte, en une seule application par jour, et en évitant les applications sur le visage et les mains et tout emploi prolongé). Il ne doit pas être utilisé sur les enfants de moins de 6 mois et chez les femmes enceintes. Chez l'enfant de 2 à 12 ans, seules des solutions à 10 % maximum de DEET devraient être utilisées, sans emploi prolongé, pas plus de 3 fois par jour et en évitant les mains et le visage. Les produits contenant plus de 30 % de DEET ne seront plus homologués en raison des risques sanitaires liés à une application quotidienne prolongée et parce que les faibles concentrations se sont montrées aussi efficaces que les préparations à forte concentration (ils sont seulement efficaces moins longtemps).

Des cas de convulsions chez l'enfant ont été recensés (au moins 12 depuis la mise en œuvre de ce produit), sans que l'origine de ces convulsions puisse être imputée au produit ; il s'agit donc là d'un principe de précaution que certains jugent abusif. Le DEET est en partie absorbé par la peau (30 %) selon les fabricants et leurs études.
Un autre effet indésirable du DEET est qu'il attaque certains plastiques et matériaux de synthèse.
Il ne doit pas être ingéré ni pulvérisé sur les muqueuses et sur les yeux.

Si le DEET est appliqué à concentration élevée en même temps qu'une crème solaire, il réduit fortement l'efficacité de cette dernière.

Selon une étude du 5 août 2009, le DEET pourrait avoir des effets neurotoxiques sur les mammifères. Rien n'exclut formellement un risque pour l'homme également.

Préparations commerciales

Selon une étude canadienne, au 6 juillet 2001, on trouvait 127 préparations commerciales (PC) homologuées contenant du DEET, produites par 41 titulaires d’homologation. Il s'agissait toujours d'insectifuges corporels. Dans quatre cas, le DEET était associé à du MGK Synergist 264, et dans 13 cas avec le MGK Repellent 326 et le MGK Synergist 264.

Propriétés

  • Répulsifs, insectifuges
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise