Nachtjagd - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Insigne général de la Nachtjagd
Bombardement nocturne de Hambourg par la RAF.

La Nachtjagd (de l'allemand, littéralement : « chasse de nuit ») est une branche de la Luftwaffe chargée plus spécifiquement de la chasse de nuit dans la défense du Reich notamment contre les bombardiers du Royal Air Force Bomber Command conduisant les attaques de bombardement stratégique durant la Seconde Guerre mondiale. Elle ne doit pas être assimilée ou confondue avec les Nachtschlachtgruppen, unités distinctes chargées du bombardement et harcèlement nocturne.

Historique

Le général d'aviation italien Giulio Douhet concepteur de la doctrine du bombardement stratégique dont les principes furent largement appliqués pendant la deuxième guerre mondiale.
Inspirée par les enseignements du Gén. Douhet, la RAF avait développé sa flotte de bombardiers à long rayon d'action dès les années 1930. Ici un Fairey Hendon, premier bombardier entièrement métallique mis en service en 1934 et qui servira jusqu'en janvier 1939.
Arado Ar 68 l'un des tous premiers appareils affectés à la Nachtjagd
Le Général Joseph Vuillemin de l'armée de l'air française en visite officielle en Allemagne avant la 2GM passe en revue des Me 109, quelques uns des chasseurs de ce type appartenant alors à la Nachtjagd embryonnaire.
Des bombardiers Wellington néo-zélandais en Angleterre en 1939.

À la veille du déclenchement du plan jaune, le ministre de la propagande Joseph Goebbels fit paraître dans la presse des photos d'avions Heinkel He 100 prétendument affectés à « des » unités de chasse diurne/nocturne allemandes non identifiées. Il s'agissait de désinformation : le Heinkel He 100 était un prototype (détenteur d'un record de vitesse resté sans suite) construit à une douzaine d'exemplaires seulement. Ni l'Allemagne, ni ses adversaires, ne possédaient d'unités spécialisées dans la chasse du nuit au début de la Seconde Guerre mondiale.

En raison du caractère résolument offensif de la pensée militaire allemande et de la stratégie des autorités militaires, la défense aérienne, nocturne ou diurne, était loin d'être une priorité pour celles-ci. En janvier 1939, la Lufwaffe ne compte que sept Nachtjagdversuchsstaffeln (Staffeln expérimentaux de chasse de nuit) équipés d' Arados Ar 68 et de Messerschmitts Me/Bf 109. Ces unités étaient surnommées les Mondlichtstaffeln (litt. Staffeln du clair de Lune). En novembre de la même année, une poignée de ces Ar 68 sont utilisés pour des essais d'interception nocturne par le X(Nacht)/JG 53 Pik As à Heilbronn. En février 1940, une unité expérimentale de chasse de nuit, commandée par le Major Blumensaat, est créée à Jever sous la dénomination IV/JG 2.

Au printemps 1940, la chasse de nuit se réduit donc à quelques états-majors expérimentaux de grandes unités de chasse affectés essentiellement à la protection des ports du Nord-ouest de l'Allemagne (Lübeck, Brême, ..). Pour le reste du territoire du Reich, l'artillerie antiaérienne était sensée suffire. Le réseau radar se réduisait, quant à lui, à une douzaine de stations réparties de la Frise à la Forêt noire. C'est le raid de la RAF du 18 décembre 1940 qui révéla les lacunes du système de protection antiaérienne de l'Allemagne - et en particulier la vulnérabilité de son complexe militaro-industriel de Rhénanie et de la Ruhr.

Ce ne sera finalement que le 22 juin 1940 - en vue d'abord de la Bataille d'Angleterre qui se préparait - que Hermann Göring fait appel au capitaine Wolfgang Falck (ce qui, par une curieuse coïncidence, se traduit par faucon) pour mettre sur pied la première véritable escadre de chasse de nuit, la Nachtjagdgeschwader 1 (NJG 1). On peut à partir de cette date distinguer deux périodes dans l'histoire de la Nachtjagd : celle d'avant juillet 1943 (le raid massif et meurtrier sur Hambourg ) et celle de la fin de la guerre.

Printemps 1940 - juillet 1943

Le concept de bombardement stratégique nocturne avait déjà été amplement développé par l'aviation impériale pendant la Première Guerre mondiale (raids de Zeppelins sur Londres et bombardiers lourds Gotha). À titre préventif, elle avait aussi procédé à quelques expériences de chasse de nuit, chasse à vue appuyée par des projecteurs.

La Luftwaffe ressuscitée continue le processus au cours des années trente, sans toutefois pousser fort loin ses essais. Elle avait fait le choix de se doter d'une flotte de bombardiers à court et moyen rayon d'action. De son côté, le Bomber Command britannique, inspiré par l'enseignement de Giulio Douhet s'était déjà doté d'appareils à vocation de bombardiers continentaux stratégiques comme le Vickers Wellington.

Dans la nuit du 19 au 20 juillet 1940, Werner Streib enregistre la première victoire de la toute nouvelle Nachtjagd, en l'occurrence un Armstrong Whitley (serial VP5007 appartenant au 51(th)ƒ Squadron de la RAF) au-dessus d'Osnabrück. Cette même nuit, le Major Walter Ehle du II./NJG1 abat un Wellington. Le 8 octobre voit la première victoire d'un chasseur lourd, un bimoteur Dornier Do 17 Z-10 (surnommé Kauz I) du IV/NJG 1 envoyant au tapis un autre Wellington au-dessus du Zuyder Zee néerlandais.

Février 1941 voit la constitution du I/NJG 4 à partir de personnels du I/ZG 26 (Zerstörergeschwader, chasseurs lourds diurnes), avec Metz pour base. Dans la nuit du 11 avril, la Nachtjagd enregistre sa 100e victoire, quand l’Oberleutnant Prinz zur Lippe Weissenfeld du 4 Staffel/NJG1 abat le Wellington W5375 du 12(th) Squadron au-dessus de l' Ijsselmeer.

Pendant cette première phase de la guerre aérienne nocturne, en l'absence d'équipements de détection embarqués, la Luftwaffe utilise essentiellement ses radars terrestres et des projecteurs pour guider ses chasseurs de nuit. C'est l'époque de la Helle Nachtjagd (« chasse de nuit claire ») ou Henaja. Cette technique permet ainsi à l’Oberleutnant Kurt Martinek, pilote au 9. Staffel - III/NJG.4 alors basé à Florennes (Belgique), équipé de Me 110, d'abattre six bombardiers britanniques entre le 13 août et le 23 septembre 1942.

Le raid sur Hambourg et ses conséquences jusqu'à la capitulation du 8 mai 1945

Le bombardement de Nuremberg effectué dans la nuit du 30 au 31 mars 1944 vit la chasse de nuit et la Flack infliger les pertes les plus sévères du conflit aux bombardiers de la RAF.

Chasse de nuit sur le front de l'Est : à la poursuite des "Sorcières de la nuit "

Junkers Ju 88 Nachtjäger sur le front Est.

La Dal'naya Aviatsiya (DA) ou aviation à long rayon d'action de l'armée de l'air soviétique, effectua des raids en profondeur sur les arrières de l'ennemi, en employant des bombardiers à long rayon d'action comme le Iliouchine Il-4.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise