Messerschmitt Me 262 Les versions chasse de nuit de cet appareil à réaction étaient basées sur la version biplace d'entraînement Me 262 B-1a, l'opérateur-radar prenant la place arrière de l'instructeur. Les premières conversions étaient équipées du radar FuG 218 Neptun. L' Oberleutnant Kurt Welter (Kdo Welter puis 10/NJ 11)a été crédité d'un total de plus de vingt victoires sur un appareil de ce type, score nocturne le plus élevé pour un chasseur à réaction. Le Feldwebel Karl-Heinz Becker (10/NJG 11) le suit avec sept victoires sur cet appareil, .
Me 262 B-1a/U1, version standard et opérationnelle de cette conversion.
Me 262 B-2 version à fuselage rallongé qui n'a pas été construite en série.
Autres - dont avions étrangers/de prise
Projets et prototypes (par souci de clarté, le terme de « projet » s'appliquera dans la liste infra aux projets d'adaptation au rôle de Nachtjäger d'appareils existant. Le terme « prototype » s'appliquera à des appareils d'emblée conçus pour ce rôle même s'ils ne dépassèrent pas le stade de la planche à dessin.)
Projets
Arado Ar 234 La possibilité de convertir ce monoplace biréacteur de reconnaissance et de bombardement en chasseur de nuit lourd fut étudiée et testée - au moins un prototype d'après des documents photographiques d'époque préservés - sans toutefois que la production en série ou la conversion d'une partie de la flotte disponible ne soit réalisée avant la fin des hostilités.
Prototypes
Ta 154 Moskito prototype élaboré par l'ingénieur Kurt Tank, erronément labelisé Focke-Wulf - Tank étant un des ingénieurs en chef de cet avionneur, le projet étant toutefois une initiative personnelle.