Vickers Wellington - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Vickers Wellington
Vickers Wellington.jpg

Constructeur Vickers-Armstrongs (Aircraft) Ltd.
Rôle Bombardier moyen, Patrouilleur maritime
Premier vol 15 juin 1936
Mise en service Octobre 1938
Date de retrait fin octobre 1945
Nombre construit 11 461 (de 1936 à 1945)
Équipage
6 (1 pilote, 1 radio, 1 Navigateur/Bombardier , 1 Observateur/Mitrailleur avant, 1 Mitrailleur arrière, 1 mitrailleur de sabord)
Motorisation
Moteur Bristol Pegasus Mark XVIII
Nombre 2
Type radial
Puissance unitaire 1 055
Dimensions
Longueur 19,68 m
Hauteur 5,33 m
Surface alaire 69,7 m²
Masses
À vide 8 417 kg
Maximale 11 703 kg
Performances
Vitesse maximale 410 km/h
Plafond 6 710 m
Vitesse ascensionnelle 320 m/min
Rayon d'action 3 540 km
Charge alaire 168 kg/m²
Rapport poids/poussée 0,13 kg/kN
Armement
Interne 6 à 8 mitrailleuses Browning 1919 de 7,7 mm (calibre .303 British) :
2 en tourelle avant
2 en sabord
2 ou 4 en tourelle de queue
Externe 2 040 kg de bombes en soute
Avionique

Radar ASV Mark II (Sur la Version Coastal Command GR Mark XI & XIII )
Radar ASV Mark III (Sur la Version Coastal Command GR Mark XII & XIV)

Le Vickers Wellington est un bombardier bimoteur britannique conçu dans les années 1930. Il a été employé couramment pendant les deux premières années de la Seconde Guerre mondiale avant d'être remplacé par des bombardiers quadrimoteur beaucoup plus grands, comme l'Avro Lancaster. Le Wellington a été appelé populairement "Wimpy" par le personnel de service d'après le personnage J.Wellington Wimpy de dessins animés de Popeye.

Développement

Le Wellington emploie une structure géodésique unique conçue par le célèbre Barnes Wallis pour le bombardier monomoteur Vickers Wellesley (en). Le fuselage est construit à partir de poutres à rainures, faites en alliage d'aluminium (duralumin) et qui forment un grand lacis. On fixe des baguettes en bois à la surface de l'alu que l'on recouvre de "textile irlandais" qui, recouvert de nombreuses couches d'enduit, constitue l'enveloppe extérieure de l'avion. C'est ce tressage en métal qui a donné à l'avion sa très grande résistance, car chaque stringer pouvait supporter le poids venant même de l'autre côté de l'avion. Même si les poutres de côté étaient arrachées, la structure de l'avion restait intacte. Des Wellingtons avec des fuselages très endommagés continuèrent à rentrer à la base contrairement à ce qui se serait passé pour d'autres types d'avions. L'effet le plus spectaculaire était lorsque l'enduit avait brûlé, mettant ainsi la structure à nu.

Cependant, le système de construction a également des inconvénients. Il ralentit considérablement la construction du Wellington, alors que d'autres conceptions utilisaient les techniques de construction monocoque. En outre, il n'est pas possible de percer des trous dans le fuselage pour fixer des montants additionnels d'accès ou d'équipement.

Néanmoins, vers la fin des années 1930, Vickers construit un Welington par jour à Weybridge et 50 par mois à Chester. La production maximale en temps de guerre en 1942 s'élevait à 70 Wellington par mois à Weybridge, 130 à Chester et 102 à Blackpool.

Le prototype K4049 conçu pour satisfaire la spécification ministérielle B.9/32, vola la première fois avec le Type 271 à Brookland le 15 juin 1936 avec comme pilote J. Summers. Après beaucoup de changements, l'avion est accepté le 15 août 1936 avec le nom de Wellington. Le premier modèle fut le Wellington Mk I, actionné par une paire de moteurs Bristol Pegasus de 780 kW, construit à 180 exemplaires dont 150 pour la Royal Air Force et 30 pour la Royal New Zealand Air Force (Armée de l'air de la Nouvelle-Zélande). Le Mk I entre la première fois en service avec le 9th squadron de la RAF en octobre 1938. À la déclaration de guerre, les escadrons de bombardiers lourds du Royal Air Force Bomber Command sont équipés de 183 Wellington Mk IA dont les tourelles ont été améliorées. Le Wellington fut surclassé par ses contemporains bimoteurs, le Handley Page Hampden et l'Armstrong Whitworth Whitley, mais il leur fut supérieur en longévité.

Page générée en 0.303 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise