Heinkel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Heinkel Flugzeugwerke était une entreprise de fabrication d'avions allemande fondée par Ernst Heinkel. Elle a construit de nombreux bombardiers pour la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale et a apporté un certain nombre de contributions au vol à haute vitesse (On distingue :).

L'entreprise s'installa à Warnemünde en 1922 alors que les restrictions imposées par le traité de Versailles sur l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent...) allemande se relâchaient. Le premier grand succès de la compagnie fut le Heinkel (Heinkel Flugzeugwerke était une entreprise de fabrication d'avions allemande fondée par Ernst Heinkel. Elle a construit de nombreux bombardiers pour la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale et a...) He 70, un avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut...) de courrier rapide conçu pour la Deutsche Luft Hansa en 1932. L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) battit un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de records de vitesse pour sa classe et fut suivi du Heinkel He 111 (Le Heinkel He 111 était un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock. C'était un bimoteur qui était conçu aussi...). Les deux concepteurs importants de Heinkel à cette époque étaient les jumeaux Günter, Siegfried et Walter, ainsi que Heinrich Hertel.

La compagnie Heinkel est plus particulièrement associée aux avions utilisés par la Luftwaffe durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps....) Guerre mondiale. Cela commença avec l'adaptation du Heinkel He 70 et en particulier du Heinkel 111 afin qu'ils puissent être utilisés comme bombardiers (ce dernier fut même utilisé à titre expérimental comme lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) de V1). Dans ce rôle, le He 111 devint une valeur sûre de la Luftwaffe. Heinkel fournit également à la Luftwaffe son plus gros bombardier lourd, le Heinkel He 177 (Le Heinkel He 177 est un avion bombardier de la Seconde Guerre mondiale.), même s'il ne fut jamais déployé en nombre important. Heinkel obtint moins de succès en vendant des chasseurs : avant la guerre, le Heinkel He 112 fut écarté en faveur du célèbre Messerschmitt Bf 109 (Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse conçu dans les années 1930, par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt, en réponse à une demande d'offre du ministère de l'Air allemand pour la conception d'un chasseur...) et les efforts de Heinkel pour surpasser cet avion avec le Heinkel He 100 furent réduits à néant à cause d'interférences politiques internes au Reichsluftfahrtministerium (ministère de l'Aviation du Reich). La compagnie fournit aussi à la Luftwaffe un excellent chasseur nocturne, le Heinkel He 219 (Le Heinkel He 219 était un avion de chasse de nuit construit par l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Rapide, puissant, maniable et bien armé, il aurait pu avoir une grande influence sur le conflit mais moins de 300 furent...).

Heinkel fut aussi l'un des pionniers dans le travail sur les avions à réaction (voir Hans von Ohain) et sur les fusées. En 1939, le Heinkel He 176 et le Heinkel He 178 (En août 1939, le Heinkel He 178 fut le premier aéronef au monde à voler grâce à un moteur à réaction. Le réacteur qui le propulsait, le He S3 d'une poussée estimée à 500 kg, avait été réalisé d’après les recherches de Hans...) devinrent les premiers avions à voler respectivement à l'aide de fusées à carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) et de turboréacteurs et Heinkel fut le premier à développer un chasseur à réaction jusqu'à fabriquer un prototype, le Heinkel He 280 (Le Heinkel He 280 est un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale.). Cet avion tardif n'atteint jamais la production cependant, car le Reichsluftfahrtministerium voulait qu'Heinkel se concentre sur la production de bombardiers et favorisait plutôt son concurrent Messerschmitt pour qu'il développe le Me 262. Très tardivement pendant la guerre, un chasseur à réaction Heinkel décolla, le Heinkel He 162 (Heinkel He 162 Volksjäger ou Salamander est un avion de chasse intercepteur de la Seconde Guerre mondiale.), mais il était à peine entré en service lorsque l'Allemagne capitula.

Après la guerre, Heinkel n'avait plus le droit de construire des avions et la compagnie se mit à fabriquer des bicyclettes, des vélomoteurs et des Mobylettes. La compagnie reprit la fabrication d'avions vers le milieu des années 1950 en construisant sous licence le F-104 Starfighter (Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain qui a été construit à plus de 2500 exemplaires à partir de 1954, et qui fut utilisé par de nombreuses...) pour la Luftwaffe de l'Allemagne de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant...).

En 1965, la compagnie fut absorbée par Vereinigte Flugtechnische Werke (Vereinigte Flugtechnische Werke (VFW) était une société de construction aéronautique située à Brême en Allemagne, sur l'emplacement des anciennes usines Focke-Wulf....) (VFW) qui fut elle-même ensuite absorbée par Messerschmitt-Bölkow-Blohm en 1980.

Avions construits par Heinkel

  • Heinkel He 37, chasseur (biplan)
  • Heinkel He 38, chasseur (biplan)
  • Heinkel He 43, chasseur (biplan)
  • Heinkel He 45, bombardier + entraînement
  • Heinkel He 46, reconnaissance
  • Heinkel He 49, chasseur (biplan)
  • Heinkel He 50, reconnaissance + bombardier en piqué (biplan)
  • Heinkel He 51 (Le Heinkel He 51 est un avion de chasse datant de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu par le firme Heinkel à partir du prototype du chasseur He 49.), chasseur + support rapproché (biplan)
  • Heinkel He 59, reconnaissance (hydravion biplan)
  • Heinkel He 60, hydravion (Un hydravion désigne un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est composé du grec 'υδωρ' = hydros (eau) et...) de reconnaissance (hydravion biplan)
  • Heinkel He 70, Blitz (éclair), monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) + avion courrier, 1932
  • Heinkel He 72 Kadett (cadet), entraînement
  • Heinkel He 74, chasseur + entraînement avancé (prototype)
  • Heinkel He 100, chasseur
  • Heinkel He 111, bombardier
  • Heinkel He 112, chasseur
  • Heinkel He 113, (désignation alternative pour le He 100)
  • Heinkel He 114, reconnaissance hydravion
  • Heinkel He 115 (Le Heinkel He 115 est un avion datant de la Seconde Guerre mondiale, bimoteur monoplan à aile médiane de construction entièrement métallique doté de deux flotteurs, réputé à la fois comme mouilleur de mines et comme bombardier-torpilleur.), hydravion à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) général
  • Heinkel He 116, transport + reconnaissance
  • Heinkel He 119, monomoteur bombardier rapide (prototype), reconnaissance, 1937
  • Heinkel He 120, quadrimoteur à long rayon d'action, avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies...) (projet), 1938
  • Heinkel He 162 Volksjäger (Chasseur du peuple), chasseur (réaction)
  • Heinkel He 172, entraînement (prototype)
  • Heinkel He 176, expérimental, propulsé par des fusées (prototype)
  • Heinkel He 177 Greif (Griffon), bombardier à long rayon d'action
  • Heinkel He 178, avion à réaction expérimental
  • Heinkel He 219 Uhu (hibou grand duc), chasseur nocturne
  • Heinkel He 274, bombardier de haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.)
  • Heinkel He 280, chasseur (réaction)
  • Heinkel He 343,
  • Heinkel He 519, bombardier rapide (dérivé du He 119) (projet), 1944
  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Icône du portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
Page générée en 0.661 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique