Naine brune - Définition

• 2M1207
  • Gliese 229 B
  • Gliese 22 C
  • HR 5568 D

Les différents types de naines brunes

Vue d'artiste d'une naine brune de type « L ».
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) d'une naine brune (Une naine brune est un objet insuffisamment massif pour être considéré comme une...) de type « T ».

Les naines brunes se subdivisent en plusieurs types spectraux :

• Naines M : Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales :...) des naines brunes les plus chaudes et des étoiles de très faible masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), les naines rouges.
  • Naines L : On connait quelques centaines de naines L, celles-ci présentent des signatures spectroscopiques de grains de poussière dans leur atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et semble y avoir un cycle de la pluie avec leurs grains de poussière (oxydes métalliques).
  • Naines T : Leurs températures de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) sont inférieures à 1 200 K. On connait environ 60 naines T (novembre 2005) dont la plupart sont dans le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) immédiat du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Les naines T possèdent de fortes signatures spectroscopiques du méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) et du monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule...). La plus froide naine T connue a une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de 750 K.
  • Naines Y : Celles-ci présentent une température (de surface) de l'ordre de 500 K (~230 °C) et les signatures spectroscopiques de l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...). La première naine Y (CFBDS0059) a été observé en 2008 à l'aide du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Canada-France Hawai (CFHT).
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo