Océan

Autres océans

Océans disparus

La tectonique des plaques ayant reconfiguré la physionomie de la Terre, il a existé plusieurs océans par le passé, désormais disparus (cette liste n'est pas exhaustive) :

• Panthalassa, le vaste océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) entourant le supercontinent de la Pangée ;
  • Téthys, situé entre le Gondwana et la Laurasie ;
  • Tornquist, l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) méridional entre Baltica et Avalonia.
  • L'océan Centralien, océan du Dévonien.
  • L'océan Rhéique, océan du Silurien et du Dévonien.
  • L'océan Iapetus, océan du Cambrien et du Silurien.

Océans extraterrestres

La Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) est le seul objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) astronomique connu présentant des étendues d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) à sa surface et elle est, en cela, le seul du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis...).

Cependant, de l'eau liquide existe sous la surface de plusieurs satellites (Satellite peut faire référence à :), protégée du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) et du froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) glacial sous une couche de glaces de plusieurs km, ou dizaines de km ; comme Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) ou probablement Callisto et Ganymède. Il est possible que d'autres satellites (Triton entre autres) possèdent des océans internes désormais gelés.

Les planètes Uranus et Neptune ne pourraient pas posséder des océans d'eau liquide en dessous de leur atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), car ce sont des boules de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...) dont le noyau serait solide. On pense que ces noyaux seraient à l'image de grosses planètes telluriques (de silicates et de fer) entourées d'un manteau de glaces. Cependant les scientifiques essayent d'approfondir la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) sur ces planètes.

L'existence d'un ancien océan sur l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Mars est actuellement sujet à débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions...), ainsi que ce qu'il en serait advenu. Des découvertes récentes réalisées par la mission "Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission spatiale initiée par les États-Unis et confiée à la NASA sur la planète Mars.)" indiquent que Mars a possédé de l'eau en au moins un endroit.

On a trouvé que Titan (Cliquez sur l'image pour une description) possède des hydrocarbures liquides à sa surface, sous la forme de grands lacs plutôt que de mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Il n'y a pas « d'océan(s) » global sur la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent...) de Saturne, caché(s) sous ses nuées, comme on le suggérait parfois auparavant.