Oder - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Oder
L'Oder à Wroclaw.
Oder.png

Caractéristiques
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 854 km
Bassin 119 000 km2
Bassin collecteur Oder (L'Oder (Odra en polonais, tchèque et sorabe ; Viadrus en latin) est un fleuve d'Europe...)
Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) moyen 529 m3⋅s-1
Cours
Source au Fidlův kopec, dans l'Oderské vrchy, contrefort (Un contrefort est un renfort (bloc) de maçonnerie massif élevé sur la face extérieure d'un...) oriental des Sudètes
 · Localisation près d’Olomouc
 · Altitude 627 m
Embouchure mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Baltique
 · Localisation baie de Szczecin
 · Altitude 0 m
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) traversés République tchèque République tchèque,
Pologne Pologne, Allemagne Allemagne
Principales villes Ostrava, Wroclaw, Lubusz, Szczecin

L'Oder (Odra en polonais, tchèque et sorabe ; Viadrus en latin) est un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) centrale de 854 km de long qui se jette dans la mer Baltique. Il coule à travers la République tchèque (112 km) et la Pologne (742 km), et longe l'Allemagne (sur 187 km), formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) alors en son milieu l'actuelle frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) naturelle entre l'Allemagne et la Pologne. C'est le 2e fleuve polonais (en longueur) après la Vistule (La Vistule (en polonais : Wisła, en allemand: Weichsel) est le principal fleuve polonais.).

Géographie

L'Oder prend sa source à 627 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) en Moravie, au Fidlův kopec, dans l'Oderské vrchy, contrefort oriental des Sudètes près d’Olomouc, où il constitue sur une partie la frontière entre la Silésie et la Moravie ; après Ostrava, il traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) la frontière entre la République tchèque et la Pologne puis coule à travers les régions (Voïvodies) polonaises de Silésie, d'Opole, de Basse Silésie (et sa capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...), Wrocław), de Lubusz et enfin de Poméranie occidentale et sa capitale Szczecin.

Odra à Szczecin, Pologne

Depuis son confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) avec la Neisse à Ratzdorf (au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Guben, en Brandebourg), jusqu'au nord de Schwedt, son milieu marque la frontière entre la Pologne et l'Allemagne. Il traverse alors la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Francfort-sur-l'Oder.

Łarpia est un défluent de l'Oder, Police (Pologne)

Entre Schwedt/Oder et Gartz, L'Oder se partage en deux bras : l’Oder occidental (en polonais : Odra Zachodnia) et l’Oder oriental (en polonais : Odra Wschodnia). L’Oder occidental est (jusqu'à Mescherin) rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) frontière, avant de se mettre à couler comme l’Oder oriental uniquement en territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) polonais. La pente des trente derniers kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) avant Szczecin ne fait que quelques centimètres. À partir de Szczecin, le fleuve est accessible aux navires de haute mer.

Odra à Police (Pologne)

L’Oder se jette dans la baie de Szczecin qui communique avec la mer Baltique. Au cours des 150 dernières années, des travaux de correction ont réduit la longueur de l’Oder de 1 040 km à 854 km maintenant. En 1997 a eu lieu la dernière grande crue de l’Oder, qui a entre autres grandement endommagé la ville de Wrocław.

Hydrologie

Débit moyen mensuel de l'Oder (en m³/seconde) mesuré à la station hydrologique de Gozdowice

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique