Offre urbaine renouvelée et améliorée gérée par un automatisme nouveau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Technique

Horloge de régulation déployée sur la ligne 13 lors du changement de PCC, ici à la station Saint-Lazare, qui sera pilotée par Ouragan.

Il existe deux versions du système Ouragan. La version de base utilisera une signalisation embarquée à bord des trains avec annulation de la signalisation latérale en tunnel. Cette version équipera la ligne 13 dans le cadre du programme d'augmentation de la capacité de transport de cette ligne ainsi que les lignes 5 et 9 en synchronisation avec l’arrivée des nouvelles rames MF 2000 sur ces lignes. La seconde version est une version simplifiée utilisant la signalisation latérale actuelle. Cette version est celle qui équipera les lignes 3, 10 et 12 en attendant un remplacement du matériel roulant sur ces lignes.

Les fonctions prises en charge par le système OURAGAN sont les suivantes :

  • contrôle continu de la vitesse des trains ;
  • pilotage automatique du train permettant une diminution de l'intervalle minimum entre deux trains de 105 à 90 secondes en station, soit 2 minutes en tunnel, par l'utilisation de cantons mobiles ;
  • signalisation en cabine avec annulation de la signalisation latérale (à l'image de SACEM) ;
  • retournement automatique des trains aux terminus.

L’intercheangeabilité des matériels composant le système Ouragan repose sur le découpage des systèmes CBTC en plusieurs lots et sur la standardisation des différentes interfaces entre les lots. Ces lots incluent les automatismes au sol, les automatismes embarqués dans les trains, le système de communication entre les automatismes sol et embarqués, ainsi que l’intégration de ces lots pour assurer leur bon fonctionnement en exploitation.

Utilisation

La mise en place du système de contrôle continu de vitesse OURAGAN constitue une sécurité supplémentaire pour garantir la protection de l’intégrité physique des voyageurs et du personnel de la régie. Déjà utilisé sur le RER, ce type de système équipe la plupart des réseaux du monde. Il permet le contrôle en temps réel de la vitesse du train par rapport à la typologie de la ligne et en fonction de la position du train précédent.

OURAGAN permet deux modes de conduite :

  • Le mode automatique : Le conducteur est en charge de la surveillance des échanges passagers, les automatismes se chargeant de la prise en main complète du train,
  • Le mode manuel contrôlé : Les automatismes indiquent au conducteur les vitesses auxquelles il est autorisé à rouler et surveille le respect des limites de vitesses et le non-franchissement des feux rouges.

OURAGAN est également un pas en avant vers l'automatisation intégrale à l'image de la ligne 14. En effet, le système pourrait, sans grandes modifications, devenir autonome.

Dans un premier temps, seules les lignes 3, 5, 9, 10, 12 et 13 sont concernées par l'installation d'OURAGAN.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise