Ossip Ivanovitch Bovet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Bolchoï « Le Grand Théâtre »

Façade du Bolchoï

Il fut construit en 1824 par l'architecte Joseph Jean-Baptiste Charles de Beauvais et inauguré le 18 janvier 1825. De renommée internationale, le Bolchoï, deuxième plus grand théâtre du monde, a été le siège de bien des premières historiques, dont en 1877 le célèbre ballet Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovsky ou encore les compositions de Serge Rachmaninov.

Charmé par la vie de la cour impériale, les jolies femmes, les fêtes, la qualité artistique, comblé d'honneurs, l'architecte Joseph Jean-Baptiste de Beauvais s'installa à Moscou et à Saint- Pétersbourg où il vécut le restant de sa vie.

Le petit théâtre : le Maly

En 1756 l'impératrice Élisabeth décréta un oukase pour l'établissement d'un théâtre en langue russe pour comédies et tragédies.

En 1776, on accorda la licence du théâtre au prince Pierre Ouroussov qui fit édifier le Petrovsky qui fut ultérieurement la victime de plusieurs incendies. Celui-ci fut remplacé par le théâtre Arbatski, ou théâtre de l'Arbat, en 1808.

En 1812, le gouverneur-comte Fiodor Rostopchine retarda l'évacuation de l'Arbatski jusqu'au dernier moment. Les acteurs alors paniqués s'enfuirent dans les rues de Moscou, à l'arrivée des troupes napoléoniennes sous la fournaise. Le théâtre fut détruit par les flammes.

En 1820, l'architecte Joseph Jean-Baptiste de Beauvais entrepris la construction de la place Pétrovski (aujourd'hui place du Théâtre), puis du nouveau théâtre Maly (ce qui signifie « le petit théatre ») ainsi dénommé par rapport au Bolchoï (le grand théâtre) qu'il construirait l'année suivante en face.

Le petit théâtre Maly mit en scène tous les auteurs romantiques célèbres de son siècle. On y fit jouer notamment les œuvres de Schiller, Balzac, Tolstoï, Dostoïevski, Shakespeare, etc... et il accompagna toute sa vie Pouchkine. Il était très prisé aussi pour ses vaudevilles, danses et musiques populaires.

Œuvres

Famille

Son petit-fils, le marquis Serge Serguéïevitch de Beauvais, né en 1843 à Saint-Pétersbourg, décédé à Paris, 1 rue Scribe, le 5 mai 1902, était marié à Sarah Alexandrovna Solovtzow. Il fut de 1895 à 1899, directeur général pour la France de la Société Russe d'encouragement.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise