Vu l'intensité de cet ouragan, le gouverneur Carroll Campbell de la Caroline du Sud ordonna l'évacuation obligatoire de la côte épargnant ainsi de nombreuses vies. Savannah fut également évacué avant l'arrivée d'Hugo mais l'ouragan passa trop loin et n'y donna que des averses légères.
À cause du nombre de morts et des importants dégâts causés par cet ouragan, le nom Hugo a été retiré des listes futures par le comité des cyclones tropicaux de l'Organisation météorologique mondiale. Il a été remplacé par Humberto qui a lui-même été utilisé en 1995, 2001 et 2007.
La Croix-Rouge, l'Armée du salut et différentes églises ont fourni une bonne partie des secours aux victimes. Le 20 septembre, les troupes envoyées pour calmer les troubles à l'Île Sainte-Croix sont arrivées et la police militaire a imposé un couvre-feu du coucher au lever du soleil durant deux mois. Les avions de ravitaillement apportèrent nourriture, médicaments, hôpitaux mobiles et autres fournitures. Ils offrirent l'évacuation vers le continent à tout ceux qui le voulaient.
En Caroline du sud, État le plus touché aux États-Unis, l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA) a été lente à réagir. Le sénateur Fritz Hollings les traita de « Bande d'ânes bureaucratiques » ("a bunch of bureaucratic jackasses") durant un discours au Sénat. Une enquête sur les événements recommanda des changements aux procédures opérationnelles de FEMA qui se comporta ainsi de meilleure façon lors de l'ouragan Andrew en 1992.