Ouragan Hugo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Hugo Ouragan catégorie 5
Ouragan Hugo
Apparition 9 septembre 1989
Dissipation 25 septembre 1989

Catégorie maximale Ouragan catégorie 5
Pression minimale 918 hPa
Vent maximal 260 km/h (160 mi/h)

Dommages confirmés 16 à 18 milliards USD (2005)
Morts confirmés Au moins 100 morts
Blessés confirmés n/d

Zones touchées
 
Parcours de l'ouragan Hugo
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 1989 dans l'océan Atlantique Nord

L'ouragan Hugo de 1989 est le plus violent cyclone tropical qu'ait connu les Antilles depuis que des observations scientifiques sont réalisées. L'ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson a tué plus de 100 personnes et fait 56 000 sans abris dans les îles de Guadeloupe, Montserrat, Porto Rico, Sainte-Croix (Îles Vierges américaines) et dans les États américains de la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.

Issu d'une onde tropicale au large de la côte africaine le 9 septembre, la tempête se dirigea d'abord vers l'ouest et devint une tempête tropicale le 11, puis un ouragan le 13. Hugo atteignit son maximum d'intensité dans les Antilles et toucha terre en Caroline du Sud avec encore la force d'un ouragan de catégorie 4. Les dommages qu'il a causé ont été évalués à 10 milliards $US en 1989 (soit 16,3 milliards $US en 2006), soit le plus dévastateur jusqu'au passage de l'ouragan Andrew en 1992.

Suite aux dégâts et aux morts causés, l'Organisation météorologique mondiale a retiré le nom Hugo des listes futures de noms pour les ouragans du bassin Atlantique.

Évolution météorologique

Le 9 septembre, un amas d'orages au large de la côte de l'Afrique tend à s'organiser et se dirige vers l'ouest. Ce système devient une dépression tropicale le 10 au sud-est des Îles du Cap-Vert et une tempête tropicale le 11 septembre en plein océan Atlantique. Le 13 septembre à 01H TU, la tempête se renforce et devient officiellement un ouragan baptisé Hugo alors qu'il se trouve à 1 100 milles marins à l'ouest des Îles Sous-le-Vent.

L'ouragan contourne une dépression se situant près de Porto Rico et prend une trajectoire ouest-nord-ouest. Le 17 septembre à 05h TU, 01h locale, l'œil de l'ouragan Hugo passe en plein sur la Guadeloupe. La pression atmosphérique relevée au niveau de l'œil du cyclone est de 941 hPa et le vent moyen est de 230 km/h. Les rafales de vent atteignent les 280 km/h et plus de 300km/h est relevé au Raizet (aéroport), Hugo a ainsi atteint la catégorie 4 et tourne vers le nord-ouest en décélérant.

Hugo passe ensuite sur l'île Sainte-Croix et Porto Rico le 18 septembre où l'on rapporte des rafales de vent de 200 km/h. Le 19 septembre, l'ouragan se trouve au nord de Porto Rico et accélère quand les conditions de cisaillement des vents en altitude deviennent plus favorables. Le 21 septembre, Hugo passe à quelques centaines de kilomètres à l'est de la Floride et tourne vers le nord à l'approche d'une importante dépression extratropicale. Il touche terre le 22 septembre à 04 TU, minuit local, en Caroline du Sud près Charleston. Des vents de 217 km/h ont été signalés à ce dernier endroit, ainsi qu'une onde de tempête de 1,5 mètre qui a inondé une bonne partie de la ville. La plus forte onde de tempête, 5,1 mètres, a été signalée dans la ville de McClellanville (Caroline du Sud).

Hugo perd ensuite rapidement de sa force en passant sur terre. À 12h TU le 22 septembre, il est déclassé au rang de tempête tropicale à l'ouest de Charlotte. Le système se passe ensuite dans l'extrême nord-ouest de la Virginie, en Virginie-Occidentale, en Ohio. Il devient une dépression extratropicale près d'Erie vers 00h TU le 23 septembre. Il poursuit ensuite son chemin vers le nord-est, traversant l'est du Canada.

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise