Palais de Gatchina | |||
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Nom local | Большой Гатчинский дворец | ||
Période ou style | XVIIIe siècle | ||
Type | Palais | ||
Architecte | Antonio Rinaldi | ||
Début construction | 1766 | ||
Fin construction | 1781 | ||
Propriétaire initial | Grigori Orlov | ||
Destination actuelle | Musée | ||
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Latitude Longitude | |||
Pays | Russie | ||
Région historique | oblast de Léningrad | ||
Commune | |||
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Le palais de Gatchina est un ancien palais impérial russe situé à Gatchina, aujourd'hui dans l'oblast de Léningrad, à côté de Saint-Pétersbourg. C'est un musée ouvert au public avec le parc qui l'entoure.
Le domaine est acheté en 1765 par l'impératrice Catherine II au prince Kourakine pour l'offrir à son favori, le comte Grigori Orlov. Le palais de Gatchina est construit entre 1766 et 1781 d'après les plans d'Antonio Rinaldi. C'est alors le seul palais d'importance des environs de la capitale impériale. En 1768, le palais est construit jusqu'aux corniches, en 1770, l'on commence à aménager l'intérieur. Il se présente comme un grand bâtiment en trois parties, avec un corps de logis central à deux étages supérieurs flanqué de deux tours au nord. On installe une horloge sur la façade sud et un paratonnerre sur la façade nord. Le corps de logis est relié par deux galeries en hémicycle à un bâtiment de chaque côté de plan carré autour d'une cour intérieure. Ils servent de dépendance (cuisines et écuries, etc.) et sont flanqués de tours octogonales.
Le comte Orlov ne vécut que peu de temps à Gatchina, et à sa mort en 1783 l'impératrice le rachète à son frère, pour le donner le 6 août de cette année au grand-duc Paul, son fils, qui y emménage en septembre. Celui-ci est occupé par la construction de son palais de Pavlovsk, aussi Gatchina n'est agrandi qu'à partir des années 1790.
Vincenzo Brenna est appelé en 1796 pour rehausser les carrés de côté de deux étages supplémentaires et d'y aménager des appartements et des pièces d'habitation. Il orne aussi le premier étage du corps de logis d'une colonnade et ferme les deux galeries, remplaçant les colonnes par des pilastres. Les arcades du rez-de-chaussée du bâtiment central sont emmurées. De plus la pelouse de la cour d'honneur disparaît et celle-ci, en conformité avec les goûts militaires du nouvel empereur Paul, devient une place d'armes, tandis que les anciennes écuries sont transformées en arsenal.
L'empereur nomme ensuite en 1799 comme architecte principal Adrian Zakharov (1761-1811), Brenna étant occupé à la construction du château Saint-Michel. Il termine le carré des cuisines et construit une nouvelle chapelle en 1800. Après la mort de Paul Ier, sa veuve Marie Féodorovna en hérite et elle commande à l'architecte Andreï Voronikhine entre 1809 et 1811 des aménagements intérieurs.
C'est sous le règne de Nicolas Ier que l'on ouvre de nouveaux chantiers dans les années 1840. L'architecte principal du ministère de la cour impériale est alors Roman Kouzmine qui reconstruit entièrement les bâtiments carrés de côté. La hauteur des étages est surélevée et il construit un entresol. Les galeries sont ainsi au même niveau que ceux-ci. Il rehausse aussi d'un étage les tours centrales. Quant aux façades donnant sur la place d'armes, elles sont agrémentées de balcons et de colonnes, mais le tout reste extrêmement dépouillé, ce qui donne au palais, d'après les contemporains, l'aspect d'une immense caserne.
Nicolas Ier fait installer en 1851 une statue de son père au milieu de la place d'armes.
Le palais est électrifié dans les années 1880 et dispose du téléphone, les canalisations sont refaires et l'eau courante installée. De même Alexandre III fait installer des calorifères.
Le palais devient musée sur décision du gouvernement provisoire en mai 1917 qui est effective en octobre. Des troubles ont lieu pendant tout le mois d'octobre, car les cosaques de Kerenski ne se rallient pas au nouveau régime. Le palais est saisi par les révolutionnaires la nuit du 1er au 2 novembre 1917.
Le musée ouvre le 19 mai 1918 et devient extrêmement fréquenté. Lorsque l'opération Barbarossa est lancée contre la Russie soviétique, les collections sont évacuées. Le palais est atteint par une première bombe aérienne le 15 août 1941. La ville est sous les tirs de l'artillerie allemande à la fin du mois. Dès lors la zone est en pleine ligne de front et les employés du musée sont évacués le 9 septembre. Finalement la zone est occupée par la Wehrmacht les jours suivants, alors que débute le terrible siège de Léningrad. Les Allemands sont chassés en janvier 1944, mais, avant de quitter les lieux, ils brûlent le palais. La façade nord donnant sur le parc est particulièrement atteinte.
Après la libération de Gatchina, il est décidé de protéger le parties en marbre, les décors extérieurs, etc..., mais les restaurations effectives ne commencent que plus tard. Une école de marine dépendant du ministère de la Défense d'URSS s'y installe en 1950 et à partir de 1961, l'on procède à des restaurations majeures. Elles se poursuivent dans les années 1970 et 1980. Les premières salles ouvertes au public le sont le 9 mai 1985, pour le quarantième anniversaire de la victoire.