Naboo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Naboo
Astronomie
Localisation Bordure Médiane, Secteur Chommell
Noyau 34 000 AL
Genre Planète tellurique
Étoile 1
Satellites 3 dont 2 habitées Rori et Ohma-D’un
Révolution 312 jours locaux
Rotation 26 heures standards
Dimensions 12 120 km
Gravité Standard
Géographie
Atmosphère Respirable
Climat Tempérée
Paysages Lacs, plaines, collines
Surface immergée 85%
Classe Galactique
Sites remarquables Theed, Otoh Gunga
Espèces intelligentes Humain, Gungan, Amarans
625 millions d'humains
Espèces animales Variées
Langues Langage basique, Gungan
Politique Monarchie élective
Affiliation République galactique,
Empire galactique,
Nouvelle République
Batailles Bataille de Naboo

Naboo est une planète de la galaxie fictive de Star Wars, située dans la Bordure Médiane. Elle est visible dans les épisodes I et II, où elle occupe une place centrale, et à la fin des épisodes III et VI (dans la version remasterisée). La capitale humaine de Naboo est la cité de Theed, située en bordure d'une haute falaise. La capitale des Gungans est Otoh Gunga.

Les humains et les gungans y cohabitent bien qu'ils s'évitent mutuellement (du moins jusqu'à leur coalition contre les troupes d'invasion de la Fédération du commerce en 32 av. BY). Les premiers vivent dans des villes à l'architecture vénitienne, les seconds vivent dans des cités sous-marines d'architecture de type art nouveau. Située dans le secteur de Chommell, Naboo est la planète natale de Padmé Amidala et de Jar Jar Binks, ainsi que du sénateur, dernier chancelier suprême de l'Ancienne République, puis empereur, Palpatine.

La partie humaine de Naboo est une monarchie constitutionnelle et élective dirigé par un souverain élu aidé par un conseil. Le sénateur représentant la planète au Sénat galactique est nommé par ce souverain. La planète est affiliée à la République galactique, bien que le partie Gungan de la planète n'en fait réellement partie que depuis 32 av. BY, date de la réconciliation entre les deux peuples. La planète est ensuite affiliée à Empire galactique de 19 av. BY jusqu'en 7 ap. BY, date à laquelle elle rejoint la Nouvelle République.

Histoire de Naboo

La période préhumaine

On ne sait pas si les Gungans actuels sont les habitants « originaux » de Naboo, mais ils ont pu avoir évolué dans les mers souterraines intérieures ou sur les terres marécageuses.

Ce qui est certain c'est qu'une civilisation pré-Gungan d’humanoïdes a vécu sur cette planète il y a des milliers années. Elle y a laissé des monuments et des ruines dispersés dans toute la planète. La plus grande de ces ruines se trouve au nord du marais de Lianorm, elle est considérée comme un lieu sacré par les Gungans et leurs constructeurs comme les « aînés » de la planète. Par la suite les Gungans et les scientifiques humains de Naboo ont émis l'hypothèse que la fin de cette ancienne civilisation résulterait du fait que les « aînés » ne vivaient plus en harmonie avec la nature.

Colonisation humaine

Les gungans ont dominé Naboo pendant longtemps, se concentrant en particulier dans les marais et près des cours d'eau; les montagnes et les plaines étant considérées comme des « déserts ». En 3951 Av.BY, Elsinor den Tasia accéda au trône de Grizmallt, une planète du noyau, et son règne correspondit à une période d’exploration sans précédent de l’univers : malheureusement sans succès, les missions d’exploration se perdaient ou bien ne trouvaient aucun monde à coloniser. En désespoir de cause elle soutint une dernière expédition menée par l’explorateur républicain Kwilaan qui à la tête d’une flotte de trois vaisseaux découvrit Naboo. La planète devint vite célèbre parmi les grands chasseurs pour les veermoks indigènes quelques cinquante ans avant la première colonie humaine.

Par la suite, en 3900, des réfugiés humains fuyant une violente révolution sur Grizmallt menés par un membre de l'expédition de kwilaan s'établirent dans ces montagnes et ces grandes plaines herbeuses. On croit d'ailleurs que Naboo était à l'origine un mot gungan pour « peuple des plaines ». Les différences culturelles ont installé une tension entre les deux peuples - mais les conflits directs furent rares. Avec le temps, il y eut plus de conflits entre les diverses colonies humaines qu'entre les humains et les gungans.

L'Unification Gungan

Les Gungans vivaient depuis longtemps dans des cités rivales. En 3032 Av.BY, un seigneur de guerre du nom de Rogoe détruisit le sanctuaire de Otoh en utilisant des Bursas. Le boss Gallo échappa à cette destruction en étant parti à la chasse pour fournir la nourriture à un festin qui se préparait. Gallo a uni les voleurs sous le commandement du capitaine Marsune et des diverses forces de défense des villes gungans pour former une grande armée de gungans. Gallo et Marsune à la tête de cette armée ont conquis la capitale de Rogoe, Spearhead (« Fer de lance ») qu’ils ont ensuite renommé Otoh Gunga (la cité de tous les gungans). Les boss de Otoh Gunga, de même que le descendant de Gallo, Rugor Nass, ont dès lors, maintenu un système de leadership sur les boss des autres cités.

Les premières coopérations Gungans/Humains

Malgré les préjugés existant entre les humains de Naboo et les Gungans, la coopération n'était pas inconnue entre les deux peuples. Ainsi, même si les deux civilisations avait tendance à ce regarder en chien de faïence, elles sont venues à dépendre l'une de l'autre dans les échanges effectués sur les franges, hors de la vue de la société « respectable ». Dans un mouvement progressif, quand la ville humaine Kaadara a été fondée dans 2900 Av.BY, le Régent Kallos Sook loua une force de sécurité Gungan pour protéger la ville contre des bêtes. Par la suite cette tradition s'éteignit, mais elle fut rétablie dans Kaadara après la bataille de Naboo en 32 Av.BY.

La colonisation de Rori

Le roi Narmele « l'explorateur » a colonisé la lune marécageuse de Naboo, Rori, aux alentours de 2000 Av.BY. Une ville porte d’ailleurs toujours son nom. Quelques scientifiques affirment que Rori aurait été colonisée avant l’établissement de la colonie de Narmele, mais si c'était vrai, aucune trace d'indigènes n'a été trouvée pour le confirmer.

La Dynastie Jafan de Theed

En 1000 Av.BY, une crise a provoquée une guerre civile à grande échelle engageant toutes les cités-états humaines de Naboo, dans laquelle il n'y eu aucune participation des Gungans. Le roi Jafan de Theed mit fin au conflit, unifiant tout Naboo sous sa conduite en 830 Av.BY (Theed elle-même avait été établie seulement en 832 Av.BY). Jafan inaugura la Grande Ère de la Paix et Theed est devenue la capitale royale, éclipsant Deeja Peak.

Le conflit Gungan/Naboo

La dynastie Jafan perdura jusqu’à l’extinction de la lignée (vers 150 Av.BY). À cette époque les Gungans et les Naboos étaient en guerre ouverte. Les Naboos élirent une reine pour les mener au combat. Avant sa mort, elle décida d'instituer une monarchie élective plutôt qu’héréditaire. Depuis, la fonction de monarque est élective, avec une constitution souple qui tient compte des efforts effectués au cours de l’exercice par le fonctionnaire élu. Le conflit a apparemment pris fin en 121 Av.BY, c’était la dernière fois que la Grande Armée Gungane fut appelée avant la bataille de Naboo.

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise