Les paramètres de Milanković ne sont pas des particularités terrestres ; toutes les planètes (satellites, etc.) subissent des contraintes similaires. Mars est celle dont le climat est le plus étudié (cf. la théorie astronomique des paléoclimats).
Premièrement, le réchauffement climatique dû à l'activité humaine doit être mieux compris et ses effets sur le court et moyen terme doivent être mieux évalués. Deuxièmement, les mécanismes qui lient les variations orbitales et leurs conséquences sur le climat doivent être étudiés avec plus d'attention parce qu'ils restent encore assez incompris.
Le futur sur un siècle est déjà étudié par le GIEC (Groupe international d'études du climat). Au dela d'un siècle, cela dépendra fortement de ce que fera l'humanité.
On peut penser que la future période sera une période glaciaire, mais pour pouvoir la prédire, il faut comprendre les phénomènes qui interagissent de manière positive (vers le refroidissement) ou de manière négative (vers le réchauffement) et aussi ceux qui agissent de l'une des deux manières suivant les rétroactions des autres phénomènes (ils dépendent directement ou indirectement d'autres phénomènes).
Les travaux effectués par André Berger et Marie-France Loutre amènent la conclusion que le passage vers cette future période glaciaire se ferait dans un peu plus de 50 000 ans.