Parc zoologique d'Amnéville - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Zoo d’Amnéville
Chameau au zoo d’Amnéville
Situation Amnéville, Moselle, France
Superficie 16 hectares
Latitude
Longitude

49° 14′ 46″ Nord
       6° 08′ 20″ Est
/ 49.246004, 6.139012

Nombre d'animaux 2 000
Nombre d'espèces 340
À voir
Site officiel http://zoo-amneville.com

Le zoo d’Amnéville est un parc zoologique privé situé à Amnéville entre Metz et Thionville en Moselle. 2 000 animaux de 320 espèces y sont regroupés sur 16 hectares. Le zoo est membre de l’Association mondiale des zoos et des aquariums et d’autres organisations reconnues telles que le Programme européen pour les espèces menacées, Help Congo, Kws, Awely

Historique

Depuis 1986, le zoo d'Amnéville accueille des animaux de tous les continents dans un parc de 16 hectares situé au Nord de la région Lorraine et à proximité de la frontière luxembourgeoise. Avec 330 espèces et 2 000 animaux, le zoo est devenu l'un des plus beaux d'Europe.

Animation

Le parc propose un ensemble d'animations qui mettent en avant une préoccupation pédagogique.

Certaines sont organisées autour du nourrissage, occasion de faire passer des messages de préservation des milieux naturels ou sur les comportement animaliers : ours polaires, loups du Canada, manchots, hippopotames et tigres.

D'autres donnent lieu à un spectacle : otaries, rapaces et perroquets (parrot jungle).

Chiffres

Guépard au zoo d'Amnéville

Une équipe de 97 personnes, doublée en pleine saison gère toutes les tâches du parc; de la direction aux soigneurs en passant par la maintenance du parc.

Chaque année 150 à 200 nouvelles naissances sont comptabilisées dans le parc.

Le parc s'étend sur 16 hectares et comporte un vivarium de 1 000 m2.

Élevages et registres d'élevage

Le zoo d'Amnéville participe à plus de 50 élevages et registres d'élevage : manchots de Humboldt, lémurs cattas, mandrills, sakis à fâce blanche, lycaons, guépards, léopards des neiges, panthères de Perse, tigres de Sumatra, tigres sibériens, petits pandas, éléphants d'Afrique, girafes, chats des sables, tapirs américains, loups à crinières, rhinocéros blancs, orangs-outangs, siamangs, aras hyacinthes…

Derniers aménagements

  • 1997 : Vivarium tropical
  • 1998 : Penguiland (manchot)
  • 1999 : Les ours polaires
  • 2004 : American forest et Fort Cheyenne (lynx, loup…)
Otaries dans la baie des lions de mer
  • 2005 : La baie des lions de mer : lieu de vie pour les otaries de Californie et de Patagonie (ou Otarie à crinière). L'installation est assez exceptionnelle sur un plan technique (2 000 000 litres d'eau filtrée).
  • 2006 : Lodge Africain : potamochères, horde de lycaons, porc-épics, oiseaux exotiques
  • 2007 : Oran'Utan Jungle : arrivée de trois orang-outans de Sumatra dans un loft de 850 m2 et un vaste enclos extérieur pouvant communiquer par la suite avec le nouvel enclos des siamangs. Des loutres viennent enrichir l'enclos des orangs-outans.
    Restauration en self service avec possibilité de déjeuner en terrasse, avec vue sur l'enclos extérieur des siamangs et orang-outans.
  • 2008 : Tigres Blancs
  • 2009 : Spectacle de fauconnerie à cheval ouverture le 4 avril 2009
  • 2010 :

- Pour l'Afrique : Les serpentaires, une colonie de rousettes d'Egypte est présentée en lumière crépusculaire. Une volière de 800 m3 accueille une féerie d'oiseaux africains : Calaos trompette, touracos et spréos, francolins à tête rouge. Des tortues géantes et des mangoustes occupent la partie terrestre.

- Pour l'Asie : Les tigres sibériens et les tigres de Sumatra évoluent désormais dans un espace agrandi et complètement transformé. Vous pouvez accéder à une terrasse panoramique située au-dessus des parcs à tigres.

- Pour l'Australie : Deux nouvelles volières accueillent de superbes perroquets. Les kéas et les cacatoès des Moluques.

- Pour l'Amérique : Les grues du Canada en compagnie d’eiders à duvet et le sconse rayé.

- Pour l'Amérique du sud : Les tamarins-lion et les tamarins pygmées les plus petits singes du monde. Les sapajous évolue dans une végétation luxuriante (singes-écureuils= à cause de leur agilité). Les aras hyacinthes (les plus grands perroquets du monde) qui partagent une vaste volière avec les toucanets aux couleurs vives et au bec démesuré.

  • Prévision 2012 : Les gorilles.
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise