Parc zoologique d'Amnéville - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Zoo d’Amnéville
Chameau au zoo d’Amnéville
Situation Amnéville, Moselle, France
Superficie 16 hectares
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)

49° 14′ 46″ Nord
       6° 08′ 20″ Est
/ 49.246004, 6.139012

Nombre d'animaux 2 000
Nombre d'espèces 340
À voir
Site officiel http://zoo-amneville.com

Le zoo d’Amnéville est un parc zoologique (Un parc zoologique, ou jardin zoologique, plus communément appelé zoo, est un espace où sont réunies de nombreuses espèces animales vivant dans des espaces clos ou à l'état de semi-liberté. On recense...) privé situé à Amnéville entre Metz et Thionville en Moselle. 2 000 animaux de 320 espèces y sont regroupés sur 16 hectares. Le zoo est membre de l’Association mondiale des zoos et des aquariums et d’autres organisations reconnues telles que le Programme européen pour les espèces menacées, Help Congo, Kws, Awely

Historique

Depuis 1986, le zoo d'Amnéville accueille des animaux de tous les continents dans un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) de 16 hectares situé au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la région Lorraine et à proximité de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques....) luxembourgeoise. Avec 330 espèces et 2 000 animaux, le zoo est devenu l'un des plus beaux d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...).

Animation

Le parc propose un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) d'animations qui mettent en avant une préoccupation pédagogique.

Certaines sont organisées autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du nourrissage, occasion de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) des messages de préservation des milieux naturels ou sur les comportement animaliers : ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit...) polaires, loups du Canada, manchots, hippopotames et tigres.

D'autres donnent lieu à un spectacle : otaries, rapaces et perroquets (parrot jungle).

Chiffres

Guépard (Le guépard (Acinonyx jubatus) est un félin vivant en Afrique et sur la péninsule arabe. Taillé pour la course, le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes fines aux griffes non entièrement...) au zoo d'Amnéville

Une équipe de 97 personnes, doublée en pleine saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le...) gère toutes les tâches du parc; de la direction aux soigneurs en passant par la maintenance du parc.

Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 150 à 200 nouvelles naissances sont comptabilisées dans le parc.

Le parc s'étend sur 16 hectares et comporte un vivarium de 1 000 m2.

Élevages et registres d'élevage

Le zoo d'Amnéville participe à plus de 50 élevages et registres d'élevage : manchots de Humboldt, lémurs cattas, mandrills, sakis à fâce blanche, lycaons, guépards, léopards des neiges, panthères de Perse, tigres de Sumatra (Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord de l'île (en langue malaise, samudera signifie...), tigres sibériens, petits pandas, éléphants d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...), girafes, chats des sables, tapirs américains, loups à crinières, rhinocéros blancs, orangs-outangs, siamangs, aras hyacinthes…

Derniers aménagements

  • 1997 : Vivarium tropical
  • 1998 : Penguiland (manchot)
  • 1999 : Les ours polaires
  • 2004 : American forest et Fort Cheyenne (lynx, loup…)
Otaries dans la baie des lions de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)
  • 2005 : La baie des lions de mer : lieu de vie (La vie est le nom donné :) pour les otaries de Californie et de Patagonie (La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), également appelée Le Grand Sud, désigne une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud....) (ou Otarie (Otarie est le nom vernaculaire de différentes espèces de mammifères marins appartenant à la famille des otariidés, de l'ordre des carnivores.) à crinière). L'installation est assez exceptionnelle sur un plan technique (2 000 000 litres d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) filtrée).
  • 2006 : Lodge Africain : potamochères, horde de lycaons, porc-épics, oiseaux exotiques
  • 2007 : Oran'Utan Jungle : arrivée de trois orang-outans de Sumatra dans un loft (En architecture, un loft est un logement constitué d'espaces entièrement ouverts. Celui-ci est réalisé, par définition, dans un ancien atelier,...) de 850 m2 et un vaste enclos extérieur pouvant communiquer par la suite avec le nouvel enclos des siamangs. Des loutres viennent enrichir l'enclos des orangs-outans.
    Restauration en self service avec possibilité de déjeuner en terrasse, avec vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur l'enclos extérieur des siamangs et orang-outans.
  • 2008 : Tigres Blancs
  • 2009 : Spectacle de fauconnerie à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des...) ouverture le 4 avril 2009
  • 2010 :

- Pour l'Afrique : Les serpentaires, une colonie de rousettes d'Egypte est présentée en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) crépusculaire. Une volière de 800 m3 accueille une féerie d'oiseaux africains : Calaos trompette, touracos et spréos, francolins à tête rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). Des tortues géantes et des mangoustes occupent la partie terrestre.

- Pour l'Asie : Les tigres sibériens et les tigres de Sumatra évoluent désormais dans un espace agrandi et complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) transformé. Vous pouvez accéder à une terrasse panoramique située au-dessus des parcs à tigres.

- Pour l'Australie : Deux nouvelles volières accueillent de superbes perroquets. Les kéas et les cacatoès des Moluques.

- Pour l'Amérique : Les grues du Canada en compagnie d’eiders à duvet et le sconse rayé.

- Pour l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...) du sud : Les tamarins-lion et les tamarins pygmées les plus petits singes du monde (Le mot monde peut désigner :). Les sapajous évolue dans une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On...) luxuriante (singes-écureuils= à cause de leur agilité). Les aras hyacinthes (les plus grands perroquets du monde) qui partagent une vaste volière avec les toucanets aux couleurs vives et au bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la...) démesuré.

  • Prévision 2012 : Les gorilles.
Page générée en 0.666 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique