Otarie

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  Otarie  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Otarie
Taxons concernés

Plusieurs espèces des otariidés parmi les genres

• Arctocephalus
  • Callorhinus
  • Eumetopias
  • Neophoca
  • Otaria
  • Phocarctos
  • Zalophus

Otarie est le nom vernaculaire de différentes espèces de mammifères marins appartenant à la famille des otariidés, de l'ordre des carnivores.

Le terme semble avoir été inventé par François Péron pour désigner certaines espèces de mammifères marins que les scientifiques classaient parmi le taxon aujourd'hui obsolète des Phocacés. Le terme Otarie dérive du grec ὠτάριον qui signifie « petite oreille » et servait à désigner ces espèces aux petits appendices auriculaires. Certaines Otaries sont également connues sous le vocable de Lion de mer (Lion de mer est le nom vernaculaire donné en français à plusieurs espèces mammifères marins de la sous-famille des Otariinae. Ces animaux ont un degré de parenté...).

Liste des noms vernaculaires

• Otarie à crinière ou lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui...) marin, Otaria flavescens (Shaw, 1800).
  • Otarie à fourrure antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou...), Arctocephalus gazella (Peters, 1875).
  • Otarie à fourrure australe, Arctocephalus australis (Zimmermann, 1783).
  • Otarie à fourrure d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Arctocephalus pusillus (Schreber, 1775).
  • Otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses...), Arctocephalus forsteri (Lesson, 1828).
  • Otarie à fourrure du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Callorhinus ursinus (Linnaeus, 1758).
  • Otarie à fourrure subantarctique, Arctocephalus tropicalis (Gray, 1872).
  • Otarie de Californie, Zalophus californianus (Lesson, 1828).
  • Otarie du Japon, Zalophus japonicus (Peters, 1866).
  • Otarie des Galápagos, Zalophus wollebaeki (Sivertsen, 1953).
  • Otarie de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Guadalupe, Arctocephalus townsendi Merriam, 1897.
  • Otarie de Steller ou lion de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Steller, Eumetopias jubatus (Schreber, 1776).
  • Otarie des îles Galapagos, Arctocephalus galapagoensis Heller, 1904.
  • Otarie des îles Juan Fernandez, Arctocephalus philippii (Peters, 1866).
  • Lion de mer australien, Neophoca cinerea (Péron, 1816).
  • Lion de mer de Nouvelle-Zélande, Phocarctos hookeri (Gray, 1844).