Pays en développement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Concept, nature et finalité du développement

Bien qu'une bonne partie du monde semble aspirer au développement, le terme lui même est critiqué par certains qui le considèrent comme trop centré sur les sociétés occidentales. Dans l'esprit de Harry Truman dans son discours sur l'état de l'Union de 1949, il s'agissait en effet d'élever le niveau de vie des pays aidés par l'accroissement de leur activité industrielle sur le modèle des États-Unis :

« Avec la coopération des forces économiques, des capitaux privés, de l'agriculture, et des travailleurs de ce pays, ce programme peut accroître significativement l'activité industrielle dans d'autres nations et peut élever substantiellement leurs niveaux de vie. »

Il existe de fait une contradiction à employer une expression qui sous-entend implicitement que les pays du Sud pourraient atteindre le niveau de développement des pays du Nord, alors que l'on sait pertinemment aujourd'hui que tous les habitants de la planète ne peuvent pas adopter le mode de vie des occidentaux : en effet, si tous les habitants de la terre avaient le mode de vie d'un occidental, il serait nécessaire de disposer de plusieurs planètes comme la terre pour satisfaire les besoins de tous. En termes d'empreinte écologique, selon les chiffres du WWF, l'empreinte moyenne d'un Américain du Nord en 2008 est de 9,4 hectares, pour une biocapacité par habitant de 2,1. Pour résoudre cette contradiction, il est nécessaire de revoir le mode de vie occidental vers une diminution de l'empreinte écologique.

Les catégories utilisées lorsqu'il est question de pays en développement font référence aux objectifs et aux concepts de ceux qui les utilisent. Ainsi, si l'on parle de pays en développement, cela peut être à des fins descriptives (donner un aperçu objectif de la situation) ou à des fins normatives (porter l'interlocuteur à agir pour régler une situation). On parle aussi de nations de la périphérie, de pays du tiers monde ou de pays non industrialisés. On retrouve le concept de pays en voie de développement, sous une appellation ou une autre, dans de nombreux systèmes théoriques ayant des orientations diverses, ce sont par exemple les théories de la décolonisation, la théologie de la libération, le marxisme anti-impérialiste, l’économie politique.

Typologie des pays et appellations

Les pays en développement ne sont absolument pas homogènes, avec des niveaux de développement très différents. Le terme fait en général référence à tous les pays ne faisant pas partie des pays développés.

Le terme Pays en voie de développement n'est qu'une appellation parmi d'autres pour désigner un même type de problème. La manière de désigner ces pays change selon l'angle sous lequel on les aborde et selon les solutions envisagées pour remédier à leurs problèmes. Chacun de ces termes a des significations au-delà de son apparence première.

Les sources et les freins au développement

Selon les théories, le sous-développement, ou le maldéveloppement d'un pays s’explique par :

  • les attitudes et aptitudes intrinsèques :
    • un État en situation de déliquescence ;
    • les freins à l’activité économique et à l’investissement ;
    • les aptitudes et comportements de ses élites et de ses dirigeants (détournement de l'aide au développement à des fins personnelles, corruption,...) ;
    • les structures juridiques et institutions, le non-respect de l’état de droit ;
    • le capital humain de la population (éducation).
  • des éléments extrinsèques :
    • les guerres et les bombardements effectués par les pays développés ou par les pays alentours (cas du Vietnam, du Cambodge...)
    • un intérêt géopolitique ou commercial qu'il crée auprès d'autres pays ;
    • place du pays au sein d'un système historique et politique relevant tant de son inscription géographique que culturelle ;
    • manque d'intérêt et de compréhension des entreprises multinationales pour les dynamiques spécifiques au pays ;
    • évolution défavorable des termes de l'échange, et pertes de revenu liées à la baisse des prix des exportations (le plus souvent des matières premières).
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise