Lait maternel

Lait maternel - Définition

Introduction

Cet article décrit le lait maternel humain.

Peinture de Kitagawa Utamaro, Japon, XIXe s.

La composition du lait maternel

Les composants majeurs du lait maternelle sont : l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (87,5 % env.), les glucides (7% env.), les lipides (4 % env.), les protéines (1 % env.), les micronutriments (0,5 % env.). Cette composition évolue du colostrum des premiers jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) vers le lait mature mais varie également en cours d'allaitement (L'allaitement est l'action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture...) dans une même tétée, sur 24 heures et selon les besoins et l’âge du bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En...).

Une partie des éléments du lait provient de la filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les...) sélective du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) (eau, sels, albumine, globulines), l’autre d’une synthèse (lactose caséine (La caséine est une substance protéique (protéine) qui constitue la majeure partie...), matières grasses, acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) citrique) par les cellules de l’acinus d’éléments propres au lait.

La composition du lait maternel (Cet article décrit le lait maternel humain.) est relativement stable de par le monde (Le mot monde peut désigner :) et ne varie que dans une faible proportion en fonction du mode de vie (La vie est le nom donné :) et de l’alimentation de la mère.

De par la spécificité de sa composition, et contrairement au lait de vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de...), le lait humain se conserve relativement bien.

Eau

L'eau étant le principal constituant du lait maternel (87,5 %), celui-ci est particulièrement désaltérant. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter des biberons d’eau entre des tétées à la demande.

Glucides

Le lait humain contient 60 g/l de lactose (Le lactose est un glucide présent dans le lait (de 20 à 80g•L−1), dont il...), ce qui représente 85 % de sa teneur en glucides. Le lactose est un disaccharide, constitué de glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) et de galactose (Le galactose (C6H12O6) est un ose (monosaccharide) formé par 6 atomes de carbone (figure 1),...). Le glucose est destiné aux cellules cérébrales, musculaires, graisseuses et intestinales. Le galactose joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle essentiel dans la construction du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...), le maintien d'une glycémie (La glycémie (du grec glukus = doux et haima = sang) désigne la concentration de glucose...) stable et l'épuration de la bilirubine (La bilirubine est un pigment jaune, dont l'accumulation anormale dans le sang et les tissus...).

Colostrum

Le colostrum humain contient une proportion importante (12 g/l) de sucres rares, les oligosaccharides. On en a dénombré plus de 130 espèces différentes. Ce sont des prébiotiques, des composés qui exercent une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) sur les micro-organismes du côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue...) et jouent un rôle dans la croissance de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) protectrice (Bifidus) de la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique...) intestinale, empêchant l’adhérence des microbes aux parois. Ces sucres très particuliers existent dans très peu de sortes de laits de mammifères.

Les lipides

La teneur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) en lipides du lait maternel est d'environ 40 grammes par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...). Cette teneur peut subir des variations importantes (de 3 à 180 grammes par litre) suivant l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) de la journée, l'âge de l'enfant, le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de la tétée, la constitution de la mère et son type d’alimentation. La synthèse des lipides est complexe et longue, c'est pourquoi les lipides ne se concentrent dans le lait humain qu'en fin de tétée de chaque sein. Ce moment ne doit pas être supprimé par des tétées trop courtes.

Les lipides du lait humain sont constitués à 98 % par les triglycérides, des graisses polyinsaturées qui jouent un rôle dans la myélinisation du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...), l'acuité de la vision et la synthèse d'hormones. Le lait humain contient également des phospholipides, du (bon) cholestérol (Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans...), bénéfique au niveau cardio-vasculaire et cérébral. Les acides gras essentiels (linoléique, linolénique) doivent être apportés à la mère par son alimentation.

Protides

Le lait humain contient 9 à 12 grammes par litre d’acides aminés répartis en trois classes : protéines, enzymes et acides aminés libres.

Protéines

Le lactosérum constitue la moitié des protéines du lait maternel (6 g/l). Il comprend :

• l’alpha lactalbumine (3,5 g/l), productrice de lactose nécessaire à la construction du cerveau humain
  • la lactotransferrine ou lactoferrine (1,5 g/l), nécessaire pour l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par...) intestinale du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et agent anti-infectieux puissant par sa capacité à s’approprier le fer nécessaire au développement de certaines bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...).

Le lait maternel est exempt de beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) lactoglobuline, une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) du lait de vache extrêmement allergisante pour l'être humain. Il faut 100 jours (3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) et demi) pour que l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) du bébé mette en place une barrière anti-allergique efficace contre les protéines non humaines. Avant ce moment, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) apport alimentaire différent du lait de mère est reconnu comme étranger par l'organisme et crée un risque d'intolérance.

Dans le lait maternel, la caséine (4 g/l) est particulièrement digeste. Parmi les trois types alpha, beta et k, la caséine beta a un profil particulier pour chaque femme, probablement déterminé par son code génétique (Le code génétique désigne le système de correspondance mis en jeu lors de la...). Sa dégradation libère des peptides à activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) anti-infectieuse. La caséine k (facteur Bifidus) est une glycoprotéine qui stimule la croissance du Bifidobacterium.

Les immunoglobulines (1-2 g/l) sont des protéines qui fournissent des défenses immunitaires, des anticorps. Le lait maternel contient principalement des immunoglobulines A sécrétoires, IgA, et, dans des proportions moins importantes, des IgG et IgM.

La muqueuse digestive du bébé est immature à la naissance et met au moins 4 mois à s’édifier. Il est protégé des agressions microbiennes par les protéines de défense du lait maternel.

Dans le colostrum, les IgA, sont présentes de façon massive (Le mot massif peut être employé comme :) (près de 90 g/l). Ils tapissent la muqueuse digestive, empêchant les bactéries pathogènes de se fixer sur la paroi. Les microbes sont agglutinés par les IgA, leurs toxines et leurs enzymes sont neutralisés et la prolifération locale des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) est empêchée.

Enzymes

Parmi les enzymes on peut citer le lysozyme, un bactéricide propre au lait humain, la lipase pour l'absorption des graisses par le bébé, la lactase, divisant les molécules de lactose en glucose et galactose.

Acides aminés

Dans le lait humain, les acides aminés libres (2 g/l) sont présents dans une proportion 3 à 4 fois plus importante que dans le lait de vache. Ils permettent l’assimilation des lipides et participent à la construction du cerveau. Acides aminés libres essentiels du lait maternel : histidine (L'histidine (His) est un des 20 acides aminés codés génétiquement dans l'ADN....), isoleucine, leucine, lysine (La L-lysine est un des 20 acides aminés les plus courants constituant les protéines. Elle...), méthionine, phénylalanine (La phénylalanine est un acide aminé aromatique non polaire dont sont issus, notamment, la...), taurine (La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré dont la formule chimique...), thréonine (La L-thréonine (Thr ou T) est un acide-α-aminé en C4, homologue hydroxylé de...), tryptophane (Le tryptophane est un acide aminé, qui dans sa configuration L (L-tryptophane, ne pas...), valine. Acides aminés libres non essentiels du lait maternel : arginine (L'arginine (abrégée en Arg ou R) est un acide aminé. Elle fait partie des 20...), alanine (La L-alanine est un des 20 acides aminés les plus courants. Elle est hydrophobe, possède...), acide aspartique (L’acide aspartique (dont l'anion s'appelle aspartate) est un acide carboxylique. C'est un...), cystéine (La cystéine est un acide-α-aminé naturel qui possède un groupement sulfhydryle...), acide glutamique (L'acide glutamique ou glutamate (la forme anionique de l'acide glutamique) est l'un des 20...), glycocolle, proline, sérine (La Serine est une rivière du canton de Vaud en Suisse.), tyrosine (La tyrosine (Tyr ou Y) est un acide aminé aromatique, polaire. Henri Laborit fut un des...). Parmi les acides aminés du lait humain, la taurine (10 fois plus que dans le lait de vache) joue un rôle important dans la construction du cerveau et le fonctionnement des cellules cérébrales, intervient dans les fonctions cardiaques et musculaires et dans l’assimilation des lipides.

Hormones

Dans les protides, on classe les hormones du lait dont certaines favorisent la croissance et le développement des organes sexuels propres à l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...). Quelques hormones du lait maternel : insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les...), facteur de croissance épidermique, prostaglandines, hormones thyroidiennes, prolactine, stéroïdes ovariens et surrénaliens, calcitonine, érythropoïétine, neurotensine, somatostatine, bombésine.

Sels minéraux, oligo-éléments, micronutriments

La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de sels minéraux et oligo-éléments (2 g/l) du lait maternel est adaptée aux possibilités d' élimination rénale du bébé dont les organes ne sont pas encore matures. La concentration des oligo-éléments est élevée dans le colostrum. Ils jouent un rôle essentiel dans la constitution du squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...).

Sel minéraux et oligo-éléments du lait maternel  : calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.), chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de...), cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...), fer, iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de...), magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.), manganèse (Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25.), phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...), potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...), sélénium (Le sélénium est un élément chimique, de la famille des chalcogènes, de...), sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...), soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...), zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...).

Vitamines liposolubles et hydrosolubles du lait maternel : A, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K.

Le contiennent de nombreuses leucocytes, ou cellules vivantes (90 % macrophages, 10 % lymphocytes) sont nombreuses dans le colostrum (1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) par millilitre) et le lait maternel.

Le lait humain contient de nombreux facteurs de défense immunitaire antibactériens (diphtérie, tétanos (Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle, due...), streptocoques, coqueluche (La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne peu ou pas fébrile de l'arbre...), dysenterie (La dysenterie est une maladie infectieuse du côlon chez l’humain, qui peut être...), colibacilles, typhus (Le typhus (du grec τῦφος typhos: stupeur, torpeur) est le nom...), etc.), antiviraux (grippe, poliomyélite (La poliomyélite (du grec polios (πολίός)...), etc.). et antiparasitaires. Il contient également des agents de protection contre l'entérocolite (L'Entérocolite est une inflammation de l'intestin grêle ou du côlon entraînant...) ulcéro-nécrosante, de l’interféron et le système de complément (20 protéines de défense contre les agents pathogènes qui pénètrent dans l’organisme).

Les nucléotides ont un effet immunologique. Sont présents dans le lait maternel : cytidine, uridine (L' uridine est un nucléoside, résultant de l'attachement de l'uracile sur un cycle...), adénosine (L'adénosine est un nucléoside formé lorsque l'adénine est attachée à...), guanosine (La guanosine est une molécule appelée nucléoside, formée d'une guanine...), inosine.

De nombreux éléments du lait humain n’ont pas encore été identifiés et leur fonction reste à découvrir.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version