Pegasus Bridge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont de Bénouville,
dit Pegasus Bridge
Pays France
Région Basse-Normandie
Département Calvados
Ville Bénouville et Ranville
Coordonnées 49° 14′ 32″ N 0° 16′ 28″ W / 49.2422, -0.2744
Franchit canal de Caen à la mer
Longueur 45,70 m
Inauguration 1935 - 1994
Catégories de ponts
Par type · Par pays · Par villes · Par cours d'eau
Listes

Liste de ponts · Ponts les plus longs

Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom de code qu'a reçu pendant la Seconde Guerre mondiale le pont de Bénouville, situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Sa capture par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

Histoire

Le Pegasus Bridge original de nuit au Musée Pegasus.

Il s'agit d'un pont basculant/levant du type Scherzer. Initialement construit en 1935, l'original a été remplacé par un nouveau pont similaire mais plus long en 1994 (afin d'accroitre la largeur praticable du canal et inauguré lors du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie). La longueur de la travée basculante est de 45,70 m. Le pont porte la route départementale D 514.

L'ancien pont, qui avait déjà été rallongé et dont le plancher avait été retiré, reste visible au musée du Pegasus Bridge situé entre le canal et l'Orne.

Il doit ce surnom à un commando de la 6th Airborne Division (6e division aéroportée britannique) qui portait le nom et l'emblème du Pégase et qui était chargé de sa prise sous les ordres du major John Howard dans la nuit du 6 juin 1944.

Les soldats, amenés par trois planeurs Horsa le 6 juin 1944 un peu après minuit, réussirent à se poser à environ deux cents mètres du pont sans se faire remarquer par l'armée allemande. Trois autres planeurs portaient un autre commando qui devait prendre le deuxième pont sur l'Orne. Chaque planeur était composé d'environ trente hommes. Pendant cette opération, un soldat britannique fut tué et quatorze furent blessés.

Le pont original.

À 20 m du Pegasus Bridge, se trouve le café Gondrée, Lieu où se trouvaient Thérèse et Georges Gondrée, qui est la première maison de France continentale à avoir été libérée

L’ensemble du site Pegasus Bridge (pont et ses abords), à cheval sur les communes de Bénouville et Ranville a été inscrit en 1972 puis classé en 2010 en tant que site naturel classé. En 2006, 11 parcelles pour un total de 10,5 ha ont été affectées au conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

Le café Gondrée est également inscrit aux monuments historiques depuis 1987 (puis 1993).

Ponts voisins

Élément de pont Bailey au Mémorial Pegasus à Ranville.
  • Le pont de Ranville, nommé Horsa Bridge, permettant de traverser l'Orne, est situé à quelques centaines de mètres à l’est du Pegasus Bridge (lequel enjambe quant à lui le canal de Caen à la mer). Il fut le deuxième objectif de l'opération qui visait à prendre Pegasus Bridge et fut pris quelques minutes après par les commandos débarqués de deux autres planeurs.
  • Le premier pont Bailey sur le sol français a été construit les 8 et 9 juin 1944, sur le canal de Caen à la mer à la hauteur du château de Bénouville.
Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise