Cet article présente les personnages récurrents de la série télévisée Battlestar Galactica.
Tom Zarek : originaire de la planète Sagittaron, cet indépendantiste a purgé de nombreuses années de prison pour terrorisme. Élu délégué de sa planète au Quorum des Douze, il entretient une relation ambiguë avec la Présidente Roslin, s'opposant inlassablement à sa politique, tout en la soutenant lors de ses conflits avec les militaires. Suite à l'alliance entre les humains et les rebelles cylons que Roslin impose au Quorum des Douze dans la saison 4 (épisode 15), Zarek fomente un coup d'État avec l'aide de Félix Gaeta. Ils échouent et sont tous deux exécutés.
Ellen Tigh, épouse du colonel Tigh, se distingue par son côté volage. Bien que sincèrement éprise de son mari et intriguant pour le favoriser, elle a sur lui une influence néfaste. Elle est l'une des cinq final five.
Brillant avocat originaire de Caprica, il a été l'élève du fameux juriste Joseph Adama, père de l'amiral William Adama. Lampkin est choisi pour assurer la défense de Gaïus Baltar, accusé de haute trahison, dont il obtient l'acquittement (Croisement, partie 2). Succédant à Laura Roslin, il devint le dernier Président des Douze Colonies de Kobol, avant la dispersion sur Terre des 38 000 derniers survivants coloniaux.
Le frère Cavil est un cylon humanoïde. Même s'il a endossé le rôle d'un prêtre pour infiltrer les Coloniaux, il n'a pas le sens religieux. Au contraire, il dénigre même la religion monothéiste de sa propre espèce. Il est favorable à la limitation du « cheptel » humain à une quantité contrôlable, voire à son éradication complète. Il est le premier modèle humanoïde créé par les Cinq Derniers. Aigri par sa ressemblance avec les humains, qui selon lui le limite mentalement et physiquement, il se révolte contre ses créateurs, les tue et les envoie, après avoir bloqué leur mémoire, sur les 12 colonies afin que ceux-ci contemple la laideur de l'humanité et assiste à leur extermination par les cylons. Personnage sadique, selon l'expression d'Ellen, il profite de l'amnésie des cinq derniers pour les faire souffrir, en torturant le colonel Tigh et en lui arrachant un œil et en forçant Ellen à coucher avec lui. Il se suicide lors de l'affrontement final avec le Galactica.
L'amiral Helena Cain commande le Pegasus, le seul autre vaisseau battlestar rescapé de la destruction des Douze Colonies de Kobol. De tempérament inflexible et autoritaire, elle est prête à sacrifier des civils pourvu que les objectifs militaires soient atteints. Le manquement à l'obéissance de ses subordonnés est passible de mort.
Brendan « Hot Dog » Constanza : il devient un cadet pilote de Viper à la mort de plusieurs officiers sur le pont du chef Galen Tyrol. Véritable tête brûlée et inexpérimenté au départ, il saura gagner assez d'expérience pour participer à des missions importantes. Il aura un enfant suite à sa relation avec Cally.