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Coordonnées | |
Pays | Italie |
Subdivision | |
Région** | Europe et Amérique du Nord |
Type | Culturel |
Critères | C (i) (ii) (iv) (vi) |
Numéro d'identification | 395 |
Année d’inscription | 1987 |
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La Piazza del Duomo de Pise, connue sous le nom de Piazza dei Miracoli (en français : Place des Miracles) est le centre artistique et touristique le plus important de Pise.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, on peut y admirer le monuments qui forment le centre de la vie religieuse de la ville. Selon l'expression de Gabriele D'Annunzio, ces monuments sont des miracles en raison de leur beauté et de leur originalité : le baptistère, le Cimetière, la cathédrale et son campanile, la tour de Pise. C'est en 1910 que D'Annunzio utilise l'expression dans son roman Forse che sì, forse che no : « L’Ardea roteò nel cielo di Cristo, sul prato dei Miracoli » (« L'Ardea tournoie dans le ciel du Christ, au-dessus du pré des Miracles »)
Le terme Piazza dei Miracoli est souvent confondu avec le Campo dei Miracoli. Ce dernier étant un champ imaginaire des aventures de Pinocchio, dans lequel la marionnette va semer ses quatre pièces d'or avec le Renard et le Chat.
La place a été recouverte d'une vaste pelouse au cours du XXe siècle est entièrement piétonne. Elle est délimitée sur ses côtés nord et ouest par un mur. L'entretien de la place, ainsi que celui des monuments, a été confié à l’Opera della primaziale pisana.
| Chapiteau de la tour | Chapiteau de la tour |
Au-dessus de la porte centrale | Abside avec sa mosaïque | Plafond à caissons | Pupitre |
Pupitre de Nicola Pisano | Tombe |
Le cimetière monumental se trouve à la limite nord de la place. Il s’agit d'un cimetière complètement ceint de murs. Selon une légende typique à celle concernant les édifices similaires en Europe, on dit que le cimetière s’est développé autour d'une couche de terre ramenée par bateau de Terre Sainte au cours de la Deuxième croisade par l'archevêque Ubaldo de' Lanfranchi.
Le plan originel réalisé par Giovanni di Simone en 1278, est celui d’un cloître allongé de style gothique. Il ne fut achevé qu'en 1464 en raison de la crise provoquée par la défaite pisane lors de la Bataille de la Meloria en 1284. Le mur extérieur est composé de 43 arches aveugles et de deux portes.
Les murs étaient autrefois recouverts de fresques qui ont été réalisées entre 1360 et le XVIIe siècle :
Le 27 juillet 1944, des bombes incendiaires lancées par les Alliés incendient le toit de l’édifice et endommagent très gravement les fresques. Depuis 1945, des travaux de restauration sont toujours en cours.