Sa réputation de voleuse a servi de prétextes à différents ouvrages comme l'opéra de Gioachino Rossini La gazza ladra (La pie voleuse) ou la bande dessinée Les Bijoux de la Castafiore d'Hergé.
Ses vocalisations fréquentes ont donné naissance à l'expression bavarde comme une pie. La curiosité de cette oiseau a donné l'expression "curieux(se) comme une pie".
Un "nid-de-pie" est un bâti haut perché, nommé ainsi par analogie avec le nid de cet oiseau.
Une robe "pie" désigne à l'origine, chez les vaches , les chevaux et les chiens , une coloration blanche avec des taches bien nettes d'une autre couleur et qui jamais ne se mélange au blanc , en référence au plumage de l'oiseau.
La pie bavarde est une espèce non protégée en France, et qui peut donc être chassée. À ce titre, elle est inscrite à l'annexe II/2 de la Directive oiseaux. La pie bavarde est une espèce classée nuisible dans la plupart des départements français, et donc régulable par piégeage continu tout au long de l'année. La pie est classée nuisible par sa prédation continue sur les autres espèces, notamment le petit gibier (poussins, œufs, petit gibier, petits oiseaux). Le piégeur doit être en possession d'un agrément à partir du 1er juillet 2007, avoir une autorisation de la mairie (accordée obligatoirement) ainsi que, s'il ne piège pas dans sa propriété, une autorisation écrite du propriétaire.