Piéride de la rave - Définition

Introduction

Piéride de la rave
 Vue de profil de la Piéride de la rave (Pieris rapae)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Lepidoptera
Famille Pieridae
Sous-famille Pierinae
Genre Pieris
Nom binominal
Pieris rapae
(Linnaeus, 1758)

La Piéride de la rave (Pieris rapae) est un insecte lépidoptère de la famille des piéridés de la sous-famille des Pierinae et du genre Pieris .

Dénomination

Pieris rapae (Linnaeus, 1758)

Noms vernaculaires

La piéride de la rave se nomme en anglais Small White et Cabbage White aux USA , Kleine Kohlweißling en allemand, klein koolwitje en néerlandais Pequeña mariposa de la Col en espagnol et Rapaiola en italien.

Génétique et évolution de l'espèce

La piéride de la rave était présente dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique.

Biologie

Période de vol et hivernation

En plaine, le papillon peut avoir trois à cinq générations sur l'année mais seulement une à deux en montagne. Le papillon est présent de mars à octobre mais est parfois présent dès janvier sur la Côte d'Azur.

Elle hiverne à l'état de chrysalide. Mais aux Canaries ce papillon est polyvoltin et vole toute l'année.

Plantes hôtes

Les plantes hôtes sont de nombreuses crucifères : Chou potager, Colza, Moutarde des champs, Ravenelle, Alliaire officinale, ainsi que réséda jaune, grande capucine.

C'est un papillon blanc à revers blanc jaunâtre. La longueur de l'aile antérieure de la Piéride de la rave, de couleur majoritairement blanche, varie de 23 à 27 mm. Chez le mâle, le dessus des ailes antérieures est marqué par un petit point noir tandis que la femelle porte deux points noirs. L'aile antérieure du mâle possède une pointe plus ou moins sombre (sur l'apex) mais celle-ci est plus petite que chez la femelle. Les papillons issus de la première génération de l'année ont des marques sombres moins importantes que ceux des autres générations. La piéride de la rave peut être confondue avec la Piéride de l'ibéride (Pieris mannii) et la Piéride de l'æthionème (Pieris ergane).

Chenille et chrysalide

Ses œufs, jaune clair, sont pondus isolément, contrairement à ceux de la Piéride du chou, et ont une période d'incubation d'une semaine. La chenille est verte avec des points jaunes sur les flancs et une ligne continue jaune sur son sommet. la chrysalide est verte.

Écologie et distribution

La piéride de la rave est présente naturellement en Eurasie jusqu'à la péninsule Arabique, au Maghreb et au Japon. Elle est ainsi présente dans toute l'Europe excepté la région arctique.C'est un migrateur qui va vers le nord de l'Europe au début de l'été puis repart au sud vers la fin août.

Elle a également été introduite en Islande, en Amérique du Nord (où elle est présente du Canada à Mexico), à Hawaï, aux Bermudes, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine

Biotope

Elle apprécie les jardins et les prairies riches en Brassicacées jusque 2 100 mètres d'altitude. Elle se maintient dans les villes sur les fiches temporaires.

Protection

Aucun statut de protection, c'est l'un des papillons les plus communs au monde.

Page générée en 0.398 seconde(s) - site hébergé chez Contabo