Piero della Francesca - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le mathématicien

Alors qu'aujourd'hui son œuvre mathématique est à peu près complètement ignorée, Piero della Francesca était, de son vivant, un mathématicien réputé. Selon Giorgio Vasari c'était même le meilleur géomètre de son époque.

Il a écrit trois grands traités : deux de géométrie, De prospectiva pingendi (« De la Perspective en peinture ») et Libellus de quinque corporibus regularibus (« Des Cinq Corps réguliers »), ainsi qu'un livre d'abaque, le Trattato d'abaco.

Pendant longtemps la Cité idéale lui a été attribuée, mais autant à Francesco di Giorgio Martini ou à Luciano Laurana, artistes renommés qui travaillaient à la cour du duc d’Urbino, Federico da Montefeltro.

Techniques et influences

Sans céder aux effets du trompe-l'œil, Piero della Francesca utilise la perspective afin d'ordonnancer des compositions naturalistes grandioses.

Il étudie les œuvres flamandes en possession de son protecteur, Lionel d'Este, marquis de Ferrare. Le Saint Jérôme pénitent, de 1450, intègre les influences nordiques à la tradition italienne du paysage.

Dans la décoration du chœur de l'église San Francesco d'Arezzo pour le cycle de fresques évoque l’Histoire de la Vraie Croix du Christ, il renonce à la répartition des scènes dans l'ordre chronologique. Il adopte un rapprochement symétrique et analogique.

Pour Frédéric III de Montefeltro, le diptyque des ducs d'Urbino qu'il exécute sur un fond de paysage en perspective, est directement inspiré de la peinture flamande de la fin du XVe siècle.

Œuvres

Majeures

Triomphe de la Chasteté

Les portraits du duc d'Urbino Frédéric III de Montefeltro et de sa femme Battista Sforza, réalisés entre 1460 et 1470, tempera sur bois, sur les volets du diptyque du Triomphe de la Chasteté, les deux profils se font face sur fond d'un paysage idéalisé et en perspective.
Au verso, leur arrivée dans la ville accompagnée d'anges et de licornes, symboles de chasteté. Les tableaux sont conservés et exposés à la galerie des Offices de Florence.

Recto
Verso

Annonciation

fronton du retable

Retable de saint Antoine, pour le couvent Sant'Antonio de Pérouse de 1469 - tempera sur bois de peuplier de 170 cm x 191,5 cm, conservé à la Galerie nationale de l'Ombrie à Pérouse dont le sommet du volet principal de l'œuvre est occupé par l'Annonciation, sa partie centrale par une Vierge à l'Enfant entourée de saint Antoine, saint Jean-Baptiste, saint François et sainte Élisabeth.

Cette partie du retable, l'Annonciation, est la preuve manifeste de la maîtrise des règles (nouvelles) de la perspective par Piero.

Nativité

Nativité

Peinture à l'huile conservée à la National Gallery de Londres, 1470.
Ce tableau est un essai de la peinture à l'huile (essai de cette nouvelle technique d'origine flamande).
Commande de son neveu pour son mariage, ce tableau représente la Vierge Marie à genoux devant l'Enfant Jésus accompagnée par des anges qui chantent au premier plan, alors qu'au second plan on distingue Joseph et les bergers, le bœuf et l'âne .

Madonna del Parto

Madonna del Parto

Peinte à fresque, elle fut réalisée en 7 giornate de travail. Piero della Francesca utilisa des couleurs de premier choix, notamment une quantité considérable de bleu d'outre-mer obtenu à partir du Lapis-lazuli importé des lointaines grottes de l'Afghanistan. L'œuvre était destinée à orner le mur au-delà du maître-autel de l'ancienne église Santa Maria di Nomentana.

Lors d'un tremblement de terre en 1785, l'édifice fut entièrement détruit excepté le mur et sa fresque, miraculeusement debout. Détachée de la paroi, elle fut replacée au même endroit dans la nouvelle église dans une niche (et était devenu un lieu de pèlerinage pour les femmes sur le point d'accoucher). Malheureusement la partie supérieure fut gravement endommagée et la calotte du baldaquin dut être repeinte. Aujourd'hui restaurée, on peut l'admirer dans un musée qui lui est spécialement consacré, sous les remparts de la ville de Monterchi.

Conversation sacrée

Sacra Conversazione

La sacra Conversazione est un retable peint pour l'église San Donato degli Osservanti d'Urbino. Il est conservée à la pinacothèque de Brera de Milan. Il s'agit d'un thème chrétien conventionnel présenté sous une composition nouvelle apparue vers le milieu du XVe siècle, plaçant la Vierge à l'Enfant, trônant sous un dais et entouré de saints et du commanditaire de l'œuvre, certains personnages parlant entre eux.

Marie-Madeleine

La Maddalena, œuvre peinte en 1460 et visible à la cathédrale di San Donato d'Arezzo.

Baptême du Christ

Le Baptême du Christ

Le Battesimo di Cristo, œuvre réalisée entre 1448 et 1450 et conservée à la National Gallery de Londres.

Flagellation du Christ

Flagellazione

La Flagellazione di Cristo, une œuvre réalisée en 1450 avant son retour à Sansepolcro.

Une huile sur bois de 59 cm x 81 cm, conservée à la Galleria nazionale delle Marche d'Urbino.

Résurrection

Résurrection

Fresque du Museo Civico di Sansepolcro visible sur le mur même de sa réalisation (le musée ayant été défini sur ce bâtiment de la Résidence).

Vierge de Miséricorde

Polyptyque

La Madonna della Misericordia, dans le même musée, œuvre particulière en polyptyque et dorures, assez rare chez Piero.

Légende de la Vraie Croix

La Leggenda della Vera Croce, un cycle de fresques de Basilique San Francesco d'Arezzo (1452-1459) restaurées depuis 2000 après 15 ans de travaux.

Autres œuvres

Sigismond Malatesta priant saint Sigismond
fresque au Temple Malatesta de Rimini
  • La Madonna de Senigallia (v. 1460-1475), détrempe sur bois, 61 x 53,3 cm, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino
  • Le portrait de Sigismondo Pandolfo Malatesta, huile et tempera sur bois (1451), au Musée du Louvre, Paris
  • Sigismondo Pandolfo Malatesta en prière devant saint Sigismond (1451) Temple Malatesta, Rimini
  • Saint Jérôme pénitent (1450), Staatliche Museum, Berlin
  • Le polyptyque de saint Augustin, huile et tempera sur bois (1460-1470), d'Arezzo dont les panneaux sont dispersés :
    • Saint Augustin à Lisbonne
    • Saint Jean-Baptiste à la Frick Collection de New York
    • Saint Michel archange à la National Gallery
    • Saint Nicolas de Tolentino à Milan, Museo Poldi Pezzoli.
Page générée en 0.852 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise