Pierre Mailloux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Controverses impliquant Pierre Mailloux

Allégations de racisme

Lors de l'émission télévisée Tout le monde en parle (diffusée le 25 septembre 2005 sur les ondes de la société Radio-Canada), M. Pierre Mailloux est confronté à une de ses déclarations antérieures relative au quotient intellectuel moyen des Afro-Américains du Sud des États Unis. Selon sa compréhension de cette étude portant sur les quatre principaux groupes ethniques des États-Unis, il serait démontré que certains groupes ont des quotients intellectuels moyens supérieurs ou inférieurs lorsque comparés aux autres. Ce fait viendrait selon le docteur Mailloux du temps de l'esclavage, où les maîtres assassinaient les esclaves trop futés pour pouvoir contrôler le reste des esclaves. Il utilise les termes "sélection artificielle" pour décrire cette réalité.

Peu de temps après la diffusion de l'émission, il est accusé dans l'opinion publique de faire référence au livre The Bell Curve qui a été l'objet de controverses aux États-Unis et dont les arguments sont questionnés dans le livre "The Mismeasure of Man". Il répliquera qu'il se basait plutôt sur les études de Suzuki et Gutkin.

Le 31 août 2007, une psychiatre affirme durant son procès que les études citées à l'émission "Tout le monde en parle" n'étaient pas nécessairement erronées, mais ne reflétaient pas les faits dans leur contexte

Entrevue à Télé-Québec

En 2007, lors d'une entrevue accordée à Richard Martineau pour l'émission Les Franc-tireurs, il tient à nouveau des propos controversés. Télé-Québec décide finalement de ne pas diffuser l'émission à cause de la gravité de ces propos. [1]. Selon des journalistes qui auraient entendu l'entrevue, Pierre Mailloux y associerait notamment le comportement de Janet Jackson lors du scandale du Nipplegate avec les rituels tribaux africains, prônerait l'idée de stérilisation des pauvres et des déficients intellectuels et affirmerait que les femmes sont inférieures aux hommes dans plusieurs domaines, dont la médecine. Comme par exemple, à l'urgence, lorsqu'il y a une forte pression. Toutefois, il mentionne également que les femmes sont mieux placées que les hommes dans certains autres domaines de la médecine.

De plus, au cours de la journée du 20 mars 2007, sur les ondes de LCN, il est invité à commenter la décision de Télé-Québec de ne pas diffuser l'entrevue des Francs-tireurs et à commenter la fin de sa collaboration à l'émission Deux filles le matin diffusée à TVA, M. Mailloux est victime d'une déformation flagrante de ses propos par les deux animatrices qui ne font pas preuve d'impartialité, mais tentent plutôt de débattre et de ridiculiser le psychiatre en ondes[non neutre]. Puis, il poursuit lors de l'émission L'avocat et le diable de TQS après s'être fait demander par Nicole Léger d'être vouvoyée. Par la suite, il fait une sortie orageuse sur les ondes du 98,5 FM.

Déclarations sur le Saguenay

En septembre 2007, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, un catholique, dépose un mémoire à la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, déclarant qu'il n'y avait « aucune raison de cesser la prière avant la séance du conseil municipal ou d'enlever le crucifix de l'hôtel de ville, comme cela a été demandé à Saguenay » et que « l'avortement demeure un crime et un meurtre ». Sur les ondes de GO FM, en Abitibi-Témiscamingue, Pierre Mailloux déclare qu'avoir un « maire aussi taré » est problématique pour les gens de Saguenay, peuplée selon lui d'un grand nombre de « tarés ». Il lie aussi l'élection de ce politicien au jugement de ses concitoyens, et y voit une des explications du taux de chômage élevé du Saguenay. Plus tard, à KYK-FM, à Alma, Mailloux réitérera ses propos, affirmant que le Saguenay est la « risée du Canada », et traitant au passage l'animateur Louis Arcand d'« ignorant ».

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise