Poêle de masse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Construction

La dalle de départ

Le support de ce genre de poêle n'est pas à prendre à la légère au vu des masses considérées (de 1 à 6 tonnes suivant le modèle).Il doit entre autres supporter la chaleur générée par l'ensemble et permettre les accès d'air primaire dans certaines configurations. Un mortier réfractaire à base de ciment réfractaire et d'adjuvants adaptés (vermiculite par exemple…).

Soutènement Dalle 1

Jonction des conduits de fumées

Une fois redescendues au niveau de la dalle, les fumées se rejoignent juste avant le conduit de cheminée final et sont alors entre 100°C et 200°C (selon les performances du poêle ; à ce sujet la températures des fumées en bas de cheminée est un bon indicateur des performances de tout appareil de chauffage, plus le poêle est efficace, plus la température de fumée est faible) . À ce niveau un premier socle qui peut être réalisé en briques ordinaires, sert de boîte à cendre et organise l'arrivée de l'air primaire. C'est à cet endroit aussi que l'on place un clapet permettant le réglage du tirage.

Socle1 Socle2 Socle3

Foyer primaire

Le foyer primaire est lui construit en brique réfractaire mais certains proposent un foyer préfabriqué en béton réfractaire. Il doit comporter une grille basse suffisamment grande pour que l'ensemble de la charge de bois puisse brûler uniformément et rapidement. Une à deux heures maximum pour 30 kg de bois. Il fait en moyenne 50 cm de large pour 60 cm de profondeur et 50 cm de haut. Ses 0,15 m³ sont surplombés d'un goulet (rétrécissement) permettant une accélération des fumées vers le foyer secondaire.

Foyer secondaire

Conduits latéraux

Le banc (optionnel)

Les fumées passent alors dans des conduits horizontaux intégrés dans un banc. La manœuvre se fait grâce à un by-pass.

Four (optionnel)

Un four pour faire cuire les aliments peut être ajouté. Il est inséré entre la sortie du goulet d'étranglement et la chambre secondaire. Il existe deux types de fours : le four "noir" ou le four "blanc". Ils permettent des cuissons longues dites "à l'étouffée"

  • Le four noir permet de faire un feu dedans à la manière d'un four à pizza. Les fumées sont évacuées par la chambre secondaire. La combustion y est donc moins propre mais permet d'obtenir des températures élevées lorsqu'on le souhaite. Par conséquence, lorsqu'un feu est réalisé dans le foyer, les fumées envahissent le four noir, empêchant toute cuisine pendant la flambée principale. Le foyer peut être utilisé comme un four noir. Par les hautes températures qui y règne, pizzas, pain, tajines peuvent y être cuits. Il est quasiment obligatoire d'arrêter le feu dans le foyer pendant la cuisson.
  • Le four blanc est hermétique. Les fumées en sortie de goulet passent au-dessus et en dessous via une dalle qui chauffe le four à des températures de l'ordre de 250°C en fin de flambée. La cuisson est donc possible à n'importe quel moment. Les températures sont inférieures à celle du foyer. On y privilégie donc les cuissons lentes pour des plats de type poissons, haricots, lentilles etc.

L’habillage

Le cœur et l’habillage n’ont pas les mêmes températures. Ils ont donc des différences de taille liées à la dilatation des matériaux. L'habillage est donc entièrement séparé du cœur soit par de la laine minérale ou bien un simple carton de 5 mm environ. Ce joint désolidarise le cœur pour créer un espace de dilatation.

Les matériaux les plus utilisés sont les briques, le granit, la stéatite. Ces éléments sont liés par un mortier batard (1 volume de ciment pour 1 volume de chaux pour 6 volumes de sable).

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise