Poids - Définition et Explications

Autres significations

Abus de langage

Par abus de langage, le mot « poids » est couramment utilisé comme synonyme de la masse. En physique, le mot « poids » est souvent utilisé pour désigner la force de pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous...) exercée par la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sur un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) d'Archimède (Archimède de Syracuse (en grec ancien :...) dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) étant négligeable dans de nombreux cas.

Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...)

Le poids, en mathématiques, est aussi la valeur que l'on attribue à un symbole en fonction de sa place dans un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...).

exemple : 101 = 100 + 1. Le premier '1' a un poids de 100 (car en troisième position en partant de la droite), tandis que le second '1' à un poids unité (première position en partant de la droite). L'association des deux forme la valeur 101.

Le poids est aussi le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain...) ou pondération affecté à un point (Graphie) dans un barycentre (Le barycentre est un point mathématique (géométrie analytique) construit à partir d'un ensemble...) (en référence à la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) où le barycentre fait appel aux masses)

exemple: si G est le barycentre du système {(A , 1)(B , 3)} , on dit que A est affecté du poids 1 et B du poids 3

Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...)

En informatique, les termes relatifs au poids d'un solide sont également parfois employés par analogie avec la taille d'un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) (poids d'un fichier, fichier lourd, fichier léger), et la consommation des ressources d'un processus (processus léger).

Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...)

La formule de Lorentz établit le poids idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) compte tenu de la taille, du sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) et de l'âge (voir diététique).