Le poireau de vigne (Allium polyanthum) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Amaryllidaceae dont on consomme les feuilles (pseudo-tiges), en légumes. Il est également appelé « baragane » en saintongeais ou « aillet » dans le sud de la France (Languedoc, Midi toulousain, piémont pyrénéen).
Description
Caractères généraux et habitat
Le poireau de vigne est une plante herbacée et vivace. Il ressemble énormément par l'aspect et l'odeur à un poireau cultivé. Il est cependant plus frêle. Son odeur, après cuisson, est très différente, beaucoup plus douce et sucrée, entre l'asperge et le poireau nouveau. Il peut faire de 40 à 80 cm de haut, quand la hampe florale est développée.
Comme son nom l'indique, la plante se plaît dans les vignobles calcaires. Mais on peut aussi en trouver communément dans les prés et les jardins de régions viticoles. Elle est alors généralement au pied des arbres.
Ce poireau fleurit entre juin et juillet. Cependant, il est assez rare d'en voir fleuris dans les vignes en ces saisons. Les viticulteurs entretiennent leurs vignes, et coupent ou désherbent les poireaux.
Cet Allium a bien sûr un bulbe. Celui-ci est double. Il est entouré de nombreux bulbilles blancs, ce qui constitue un élément caractéristique de l'espèce.
Il n'y a qu'une tige, cylindrique, par individu. Elle est dressée et assez épaisse. Il y des feuilles dans le tiers inférieur. Il ne faut pas confondre la pseudo-tige visible à la fin de l'hiver, avec la tige qui croît secondairement.
Les feuilles
Les feuilles sont alternes. Elles engainent la tige par leur base.
Elles sont très allongées, à bords parallèles.
Elles ressemblent à celles du poireau commun, planes et entières, d'un vert un peu bleuté.