Politique des villes nouvelles françaises - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Neuf villes nouvelles

Lille-Est

Place Allende à Villeneuve-d'Ascq

Une mission d'aménagement est créée en 1968 pour aménager la zone est de l'agglomération lilloise. L'Établissement public d'aménagement de Lille-Est (EPALE) est créé le 11 avril 1969 près de Lille. Son périmètre d'action concerne alors 13 communes : Annappes, Ascq, Flers, Hellemmes, Lezennes, Mons-en-Barœul, Ronchin (en partie), Lesquin, Forest-sur-Marque, Tressin, Anstaing, Sainghin-en-Mélantois (en partie) et Hem. Dès le 25 février 1970, trois de ces communes (Annappes, Ascq et Flers) fusionnent pour constituer Villeneuve-d'Ascq. Dès 1982, l'aménagement de la ville nouvelle est considéré comme terminé. L'EPALE est dissous le 1er janvier 1984.

Évry

Une première mission d'étude et d'aménagement est installée sur place dès 1967 et l'EPA « EPEVRY » est créé le 12 avril 1969. Le périmètre d'OIN concerne alors les communes de Bondoufle, Courcouronnes, Évry, ainsi qu’une partie du territoire de Ris-Orangis. Le SAN regroupe pour sa part les communes de Bondoufle, Courcouronnes, Évry et Lisses, et dans la pratique, l'EPEVRY intervient aussi sur cette dernière commune. La nouvelle préfecture du département de l'Essonne est inaugurée en 1971 et devient le centre du nouveau quartier central de la ville. L'EPEVRY est dissous en 2000 et le SAN devient communauté d'agglomération en 2001, actuelle Communauté d'agglomération Évry Centre Essonne.

Cergy-Pontoise

Une mission d'aménagement est mise en place dès 1968 et l'EPA créé le 16 avril 1969 pour un territoire de 15 communes du Val-d'Oise et des Yvelines réduites à 11 en 1984 après le départ de Boissy-l'Aillerie, Ennery, Maurecourt et Méry-sur-Oise. Par conséquent, Cergy, Courdimanche, Eragny, Jouy-le-Moutier, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Vauréal forment alors un nouveau SAN. Le projet est polarisé autour de la nouvelle préfecture du département du Val-d'Oise puis avec un nouveau centre-ville créé ex-nihilo autour du projet urbain de l'axe majeur. La ville quitte le programme des villes nouvelles le 31 décembre 2002 avec la dissolution de l'EPACERGY et la transformation du SAN en Communauté d'agglomération en 2004.

Saint-Quentin-en-Yvelines

Le 21 octobre 1970, l'Établissement public d'aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines (EPASQY) est créé. Son périmètre d'action couvre alors 11 communes. En 1983, 4 communes quittent le périmètre (Bois-d'Arcy, Coignières, Maurepas et Plaisir), les 7 communes restantes constituent le SAN de Saint-Quentin-en-Yvelines : Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Voisins-le-Bretonneux. En 2002, l'aménagement de la ville est considéré comme terminé, l'EPASQY est dissous le 31 décembre 2002 et le SAN devient la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2003.

L'Isle-d'Abeau

En 1968 est décidé la création de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau près de Lyon, avec pour objectif de créer une agglomération dans cette région de l'Isère, pôle créant un lien entre l'agglomération lyonnaise et celle de Chambéry. Une mission d'étude est créée en 1969 et l'Établissement public d'aménagement de L'Isle-d'Abeau (EPIDA) est créé le 10 janvier 1972. Le périmètre d'OIN définit la même année concerne 21 communes du nord de l'Isère. En 1983, avec la loi Rocard, 16 communes quittent le syndicat mais leur territoire reste dans le périmètre de l'EPIDA. Seules cinq communes souhaitent former le nouveau SAN : Four, L'Isle-d'Abeau, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, Villefontaine. En 2007, le SAN est transformé en Communauté d'agglomération Porte de l'Isère. Début 2009, l'EPIDA est transformé en Établissement public d'aménagement Nord-Isère (EPANI).

Le Vaudreuil

En 1967, la création d'une ville nouvelle du Vaudreuil est décidée : l'objectif est à la fois d'accueillir des activités venues de la région parisienne et de décongestionner l'agglomération rouennaise. Une mission d'aménagement est mise en place en 1968 et l'Etablissement public d'aménagement de la Ville Nouvelle du Vaudreuil (EPV) est créé en juin 1972. Le cas de Vaudreuil est particulier : on décide de maintenir le cadre communal. Pour cela, un « ensemble urbain » est créé dans un premier temps par démembrement d'une partie du territoire de huit communes de l'Eure : Incarville, Saint-Étienne-du-Vauvray, Saint-Pierre-du-Vauvray, Léry, Porte-Joie, Poses, Tournedos-sur-Seine et Le Vaudreuil. Cet ensemble est transformé en commune à part entière en 1981 sous le nom de Le Vaudreuil-Ville. L'aménagement urbain fait l'objet d'un seul et même projet d'aménagement coordonné par l'agence d'architectes Atelier de Montrouge. La ville prend le nom de Val-de-Reuil en 1984. En décembre 1985, l'aménagement de la ville est considéré comme terminé et l'EPV est dissous.

Marne-la-Vallée

Place Toscane à Serris, secteur Val d'Europe de Marne-la-Vallée

L’Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE) est créé le 17 août 1972. Couvrant 15 000 hectares répartis sur 26 communes et trois départements (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne), ce qui fait de Marne-la-Vallée la plus grande ville nouvelle. L'aménagement d'un tel espace est organisé en quatre secteurs qui sont urbanisés progressivement en partant du secteur I, appelé Porte de Paris, qui regroupe les communes de Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne, puis le secteur II Val Maubuée, avec les communes de Champs-sur-Marne, Torcy, Noisiel, Lognes, Émerainville, Croissy-Beaubourg et le secteur III Val de Bussy avec les 12 communes suivantes : Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Ferrières-en-Brie, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Montévrain et Saint-Thibault-des-Vignes.

Le 24 mars 1987, suite au lancement du projet du parc Eurodisney, un second Établissement d'aménagement est créé, appelé EPAFRANCE, dont le siège est situé dans les mêmes locaux qu'EPAMARNE à Noisiel. Celui-ci couvre les cinq communes du secteur IV en Seine-et-Marne, désigné depuis sous le nom de Val d'Europe : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris. Un SCA est créé en 1973, au sein du secteur II, devenu SAN du Val-Maubuée en 1983 et regroupant les six communes. Un nouveau SAN est créé dans le secteur IV en 1987, il devient le SAN des Portes de la Brie en 1988 puis prend le nom de SAN du Val-d'Europe en 2001. L'aménagement de la ville nouvelle est toujours en cours.

Étang de Berre

En 1969, la création d'une ville nouvelle à proximité de Fos-sur-Mer, au nord-ouest de Marseille est acté. L'Établissement d'aménagement des rives de l'Étang-de-Berre (EPAREB) est créé en mars 1973 pour intervenir sur quatre communes : Fos-sur-Mer, Istres, Miramas et Vitrolles. Cette dernière commune est associée simplement à la ville nouvelle et n'adhère pas au SCA ni au SAN. En octobre 2001, il est décidé de mettre fin à l'aménagement de la ville nouvelle. L'EPAREB est dissous le 31 décembre 2001. Cependant, le SAN dénommé Ouest Provence, décide de ne pas adopter le statut de communauté d'agglomération et voit l'arrivée de trois nouvelles communes (Cornillon-Confoux, Grans et Port-Saint-Louis-du-Rhône) qui n'ont jamais appartenu à la ville nouvelle.

Melun-Sénart devenue Sénart

Chantier du quartier des cités-unies à Savigny-le-Temple à Sénart en 2006

C'est la dernière des villes nouvelles créées. Le périmètre défini en 1973 couvre 18 communes de l'Essonne et de Seine-et-Marne. L'Établissement Public d'Aménagement de Melun-Sénart (devenu EPASENART) est créé par décret du 15 octobre 1973. L'objectif n'est pas alors de créer un nouveau centre urbain mais un espace polycentrique pour en contrôler l'urbanisation entre l'agglomération d'Évry, l'extrémité de la banlieue parisienne autour du Val d'Yerres, et l'agglomération de Melun, chef-lieu historique de Seine-et-Marne. Pour cela, trois secteurs d'aménagement sont tracés : « Bords de Seine - Rive droite » à l'ouest, « Val-d'Yerres - Lieusaint-Moissy » au nord-est et « Grand Melun » au sud.

En 1983, huit communes quittent la ville nouvelle : Melun, Le Mée-sur-Seine et Seine-Port au sud et les communes essonniennes de Soisy-sur-Seine, Étiolles, Saint-Germain-les-Corbeil, Morsang-sur-Seine et Saintry-sur-Seine. Deux SAN sont créés : le syndicat d'agglomération nouvelle de Sénart-Ville Nouvelle en Seine-et-Marne regroupant les communes de Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-Le-Temple et Vert-Saint-Denis et le syndicat d’agglomération nouvelle de Sénart en Essonne regroupant deux communes de l'Essonne Saint-Pierre-du-Perray et Tigery. Deux nouvelles communes ont depuis rejoint ce dernier SAN (Morsang-sur-Seine et Saintry-sur-Seine). Suite au départ des communes périphériques de la ville et notamment de Melun, la ville nouvelle a pu se recentrer sur un projet central et s'est fixé l'objectif de créer un nouveau centre-ville appelé Carré Sénart. L'aménagement de la ville nouvelle est toujours en cours.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise