Val-de-Reuil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Val-de-Reuil
logo
Administration
Pays France
Région Haute-Normandie
Département Eure
Arrondissement Les Andelys
Canton Val-de-Reuil (chef-lieu)
Code commune 27701
Code postal 27100
Maire
Mandat en cours
Marc-Antoine Jamet
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération Seine-Eure
Site internet http://www.valdereuil.fr/
Démographie
Population 13 548 hab.
Densité 509 hab./km2
Gentilé Rolivalois
Géographie
Coordonnées 49° 16′ 30″ Nord
       1° 12′ 40″ Est
/ 49.275, 1.21111111111
Altitudes mini. 4 m — maxi. 120 m
Superficie 26,61 km2

Val-de-Reuil est une commune située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie. Elle est l'une des neuf villes nouvelles créées en France au début des années 1970.

Elle est parfois citée comme la plus récente commune française (1981), car sa population est en effet partie de presque zéro lors de sa création, mais depuis, d'autres communes ont aussi été créées par détachement mais, contrairement à Val-de-Reuil, leur population était déjà constituée.

Géographie

C'est dans cet espace, habité 7 000 ans avant J.-C. (qui a connu la domination romaine, le pouvoir mérovingien, le long règne de Charlemagne dit le Pieux, la première, puis la seconde vague d'invasion des Vikings, vécu la création de la province de Normandie, la guerre de Cent Ans), que va naître une opération d'urbanisme volontaire — une « ville-pilote en matière de qualité environnementale, d'économie d'énergie, de gestion parcimonieuse des sols, d'innovation dans les procédés de construction et de lutte contre les nuisances » (Gérard Thurnauer) — conçue, à la fin des années 1960.

Urbanisme et architecture

Le projet urbain est confié aux architectes de l'Atelier de Montrouge (notamment Gérard Thurnauer) et à l'équipe pluridisciplinaire dirigée par Jean-Paul Lacaze et dans laquelle figurent notamment Alain Sallez (économiste) ou François Gay (géographe). La ville est organisée selon le principe de séparation fonctionnelle cher à Le Corbusier et dans l'esprit de la charte d'Athènes. Son centre se caractérise par une forme d'urbanisme opérationnel particulière, appelée urbanisme sur dalle et par le concept du Germe de ville. Elle dispose également d'un système de voirie orthogonal, ou plan hippodamien dans lequel les rues se coupent à angle droit.

Le plan local d'urbanisme de la commune, validé en décembre 2007, vise à préserver cet "important patrimoine urbain et architectural".

Histoire

Le Vaudreuil fait partie des neuf villes nouvelles initiées à partir de 1965 et créées par la loi du 10 juillet 1970. Leur objectif était, au terme de la loi du 13 juillet  1983, « d'assurer un meilleur équilibre social, économique et humain dans des régions à forte concentration de population, en offrant des possibilités d'emploi et de logements, ainsi que des équipements publics et privés ».

Ce projet d'urbanisme a été mis en œuvre de 1959 à 1978 par « l'Atelier de Montrouge », une équipe d’architectes, avec l'idée de « changer la ville, changer la vie », de donner les villes « à faire » à leurs habitants, et de faire naître une prise de conscience collective des problèmes de l’architecture et de la ville.

Catherine Blain analyse les espoirs mis dans le développement de la ville nouvelle comme démesurés, et le reflet des prévisions conjoncturelles de l'époque calculées sur la base de l'envolée économique des Trente Glorieuses et des extrapolations des acteurs politiques et des offices HLM.

Les étapes importantes de ce projet de ville nouvelle sont :

  • Juin 1972 : création de l'Établissement Public d'Aménagement de la ville nouvelle du Vaudreuil.
  • Décembre 1972 : création de l'ensemble urbain du Vaudreuil qui s'étend sur des parcelles de plusieurs communes dont Le Vaudreuil. Parmi les neuf villes nouvelles, elle sera la seule à choisir ce statut. Les habitants de l'ensemble ne dépendent plus des communes, mais ont un statut particulier qui amènera de nombreuses contestations.
  • 28 septembre 1981 : pour répondre aux contestations, l'ensemble urbain devient une commune, dont la création ampute Le Vaudreuil et prend le nom de Le Vaudreuil-Ville Nouvelle.
  • 19 novembre 1984 : pour éviter les confusions de nom avec Le Vaudreuil, la nouvelle commune prend le nom de Val-de-Reuil.
  • Décembre 1985 : dissolution de l'établissement public d'aménagement (EPV), dont les compétences sont transférées à la commune.
  • 1996 : Val-de-Reuil s'associe en communauté de communes avec Louviers et Incarville.
  • 2000 : Val-de-Reuil participe à la création de la communauté d'agglomération Seine-Eure, dont elle est la principale ville après Louviers.
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise