Pont Van-Gogh (Arles) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont Van-Gogh
Le pont Van-Gogh (Arles), dit pont de Langlois, peint par van Gogh en 1888.
Pays France
Ville Arles
Franchit le canal d'Arles à Bouc
Fonction Pont
Type Pont-levis
Construction XIXe siècle
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont Van-Gogh a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations que Vincent Van Gogh en a fait en 1888.

Historique

Il s'agit d'un pont levis à flèches, un dans une série de onze ponts identiques, le long du canal d'Arles à Bouc, sur la commune d'Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône. Le canal fut inauguré en 1837.

Les onze ponts, construits par un ingénieur hollandais dans les années 1820-1830, rappelaient à l'artiste sa patrie, ce qu'il rapporte dans une lettre (488). À l'époque, on l'appelait pont de Langlois d'après l'homme qui le gardait et manipulait les commandes d'abaissement ou de levée du pont, mais van Gogh comprenant mal, le nommait comme pont de l'Anglais et c'est pour cela que ce nom, changé en pont de l'Anglois, persiste toujours à partir du nom correct.

Le pont dit « pont Van-Gogh » n’est pas celui peint par l’artiste, il n'est pas à son emplacement initial, il fut remplacé en 1930 par un pont en arc en béton armé de 45 mètres, le pont de Réginelle.

En 1944, tous les ponts du canal furent détruits par les troupes allemandes, sauf celui de Fos-sur-Mer. On le démonta en 1959 et on l'installa à Arles en 1962 sur le même canal mais à quelques kilomètres en aval, dans un paysage qui ressemble à ceux que van Gogh aimait tant (voir photo).

Il fut complètement restauré en 1997.

On connait de van Gogh dix œuvres sur ce sujet, lesquelles furent toutes créées entre mi-mars et mi-mai 1888.

Il existe aujourd'hui des circuits de visite consacrés à Van Gogh comprenant ce lieu.

Les ponts de Langlois et Van-Gogh

Images

Sources et références

  1. Les lettres cataloguées que par numéro étaient adressées à son frère Théo. Les autres lettres connus sont cataloguées par des chiffres (B2, par exemple, indique la deuxième lettre adressée à son ami Émile Bernard). Source: „Gezeichnete Bilder“, ISBN 978-3-8321-9157-3 (Catalogue, version allemande, de l'exposition 2008 à Albertina, Vienne, Autriche. 450 pages. Il y en a aussi une version anglaise, 978-3-8321-9158-0 [et une autre pareille, 978-3-8321-9133-7, qui n'est vendu que dans le musée]), p. 258.
  2. Pour identifier les pièces de van Gogh, on se sert des catalogues raisonnés de de la Faille ou de Jan Hulsker, ou des deux, parce que il y a certaines pièces cataloguisées que par l'un ou bien par l'autre - comme JH 1370.
Page générée en 0.236 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise