C'est un pont suspendu à travées multiples au nombre de 6 et qui totalisent 496 m. Il est composé de 5 piles en béton armé qui supportent les câbles porteurs, et reliées entre elles par des câbles d'équilibre.
Il comporte deux voies de circulation pour automobiles, ainsi que deux trottoirs et donne sur la rue de l'Anjou à Montjean-sur-Loire. La vitesse y est limitée à 90 km/h. Tout près en amont se situe l'extrémité de l'île de Chalonnes qui forme une pointe surplombée d'un totem en pierre. Cette partie appelée la Queue de l'Île fut très endommagée par les bombardements durant la guerre.
On peut découvrir l'histoire fluviale de Montjean-sur-Loire grâce aux écriteaux placardés aux parois de la culée sud, sur les quais de la ville.
Il s'agit d'un tablier métallique avec dalle en béton armé et poutre de rigidité.
Les piles et les culées sont en pierres maçonnées, tandis que les pylônes et les blocs d'ancrage des câbles porteurs sont en béton armé.
![]() 4e pile depuis Montjean-sur-Loire | Vue culée nord | ![]() Culée nord, niveau de la Loire | ![]() Culée sud, niveau de la Loire |