Poulamon atlantique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Comportement migratoire

Le comportement migratoire du poulamon atlantique est étroitement relié à sa reproduction. Le poulamon atlantique est généralement considéré anadrome, bien que certaines études aient relevé l’existence de populations résidentes. À maturité, les poulamons de l’océan Atlantique migrent vers les rivières et tributaires afin de se reproduire en eaux douces. Le poulamon atlantique de l’estuaire du Saint-Laurent migre quant à lui vers la rivière Sainte-Anne (Québec). Le maximum de montaison a lieu entre les mois de décembre et de janvier. Les poulamons profitent généralement de la marée montante pour migrer vers l’amont bien que certains remontent contre le courant. Ce comportement peut également être accentué par l’augmentation des vitesses de l’écoulement associée à la morphologie hivernale de la rivière. Suivant la fraie, la majorité des géniteurs retournent vers l’estuaire du Saint-Laurent à marée descendante. Refermant la boucle, les jeunes poulamons migrent vers l’estuaire aux environs des mois de janvier et février afin d’y croître, jusqu’au moment où ils reviendront se reproduire en rivière.

Économie

Pêche commerciale

Les prises commerciales de poulamon atlantique dans le nord-est de l’Amérique du Nord ont fortement décliné au cours du XXe siècle. Ainsi, il n’y a plus de statistiques de prises du poulamon atlantique en Nouvelle-Angleterre depuis la fin des années 1950. De plus, la pêche commerciale du poulamon a été arrêtée dans les affluents du fleuve Saint-Laurent dans la région de la Mauricie en 1993 en raison de la forte diminution des stocks.

De 1984 à 2003, le débarquement commercial moyen annuel de poulamons dans le golfe du Saint-Laurent a été de 70 tonnes pour une valeur moyenne annuelle de 17 400 $. Dans les eaux douces du Québec, le débarquement commercial moyen a été de 32 tonnes pour une valeur moyenne de 28 000 $.

Pêche récréative

Poulamon

La pêche récréative du poulamon atlantique s’effectue lors de sa fraie dans les rivières en hiver. La rivière Sainte-Anne dans la commune de Sainte-Anne-de-la-Pérade est de loin l’endroit où la pêche blanche du poulamon est la plus importante. Ainsi, chaque année, environ 100 000 personnes profitent du village de chalets érigés sur la rivière glacée pour y pêcher entre trois et quatre millions de poulamons, ce qui représente environ 1 % de la population totale de poulamons qui fraient dans la rivière Sainte-Anne chaque année. Cette activité touristique populaire, communément appelée pêche aux petits poissons des chenaux, engendre des retombées économiques directes d’environ deux millions de dollars par année.

Quoique de façon moins importante, la pêche récréative du poulamon est aussi présente dans les provinces maritimes du Canada et dans le Nord-est des États-Unis. Ainsi, selon le site Internet de Pêches et Océans Canada, environ 300 000 poulamons sont pêchés de façon récréative dans la province de Terre-Neuve.

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise