Prélude à Fondation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Prélude à Fondation
Auteur Isaac Asimov
Genre Science-fiction, Roman
Version originale
Titre original Prelude to Foundation
Éditeur original Doubleday
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine États-Unis  États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 1988
Version française
Traducteur Jean Bonnefoy
Lieu de parution France  France
Éditeur Pocket
Collection Pocket Science-fiction
Date de parution 1989
Type de média Texte écrit
Nombre de pages 445
ISBN 2-266-03471-5
Série Cycle de Fondation
Chronologie
L'Aube de Fondation
L'Aube de Fondation
L'Aube de Fondation
Books-aj.svg aj ashton 01.svg
Consultez la liste des éditions de cette œuvre :
Prélude à Fondation (Isaac Asimov).

Prélude à Fondation (titre original : Prelude to Foundation) est un roman de science-fiction d’Isaac Asimov paru en 1988.

Personnages

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
  • Hari Seldon est le personnage principal et son but est d’établir une science qu’il croit inapplicable mais qui pourrait sauver toutes les connaissances scientifiques de la galaxie. Il est très doué en mathématiques et habile à l’esquive, une sorte d’art martial comme le judo et le karaté, a les cheveux bruns, le visage lisse et 32 ans. De plus, il est intelligent, patient, persuasif, impliqué, généreux et prévoyant. Ce grand mathématicien est né sur Hélicon, qui est une planète fort éloignée de celle où l’histoire se déroule, Trantor.
  • Eto Demerzel alias Chetter Hummin est un personnage secondaire mais qui joue un rôle très important dans le roman. Il est le premier ministre de l’empereur Cleon et fait partie du côté des gentils. Il fait croire qu’il se nomme Chetter Hummin et qu’il est journaliste tout au long du roman tout en lui faisant croire que Demerzel (son identité cachée) est une personne méchante et qu’elle recherche Hari pour le tuer. Grand, large d’épaule, sans trace d’embonpoint, cheveux châtains avec des reflets de blonds, sans émotion détectable, rasé de près, l’expression grave et un air de vigueur, voilà tout ce qui peut le décrire. Mais du côté psychologique, il est très persuasif, observateur, déducteur, intelligent, patient, généreux, attentif et prévoyant. Il n’y a aucune autre information disponible sur lui, puisqu’il est le personnage le plus mystérieux du livre.
  • Dors Venabili, un des personnages secondaires est la compagne d’Hari tout au long du roman. Elle est historienne à l’université de Streeling, d’où elle connut son futur compagnon. Elle n’est pas très grande et a des cheveux blond-roux. Elle n’est pas d’une beauté renversante, mais elle était loin de ne pas être agréable à regarder (aux dires d’Hari). Elle est de Cinna, une planète aussi éloignée de Trantor qu’Hélicon. Dors est polie, dépourvue d’émotion, très habile au maniement du couteau, très forte, attentive, observatrice et intelligente. Elle accompagne Hari tout au long de son cheminement sur Trantor.
  • Raych, un des personnages secondaire, est un jeune enfant de 12 ans qui a passé sa vie dans les rues. Il rencontre Hari et Dors à Billibotton, un des secteurs de Trantor. Il est gentil, confiant et est du genre délinquant. Il est maigre mais fort et habile, petit et fort d’esprit.
Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise