Dans certains versions du système d'exploitation Microsoft Windows, le contenu du presse-papiers peut être visionné à tout moment en utilisant le « Gestionnaire de l'Album » (Clipboard Viewer, ou Clipbook Viewer), accessible depuis le fichier clipbrd.exe. Dans les versions plus anciennes de Windows, la technique habituelle était d'ouvrir un éditeur tel que le Bloc-Notes (Notepad) ou Wordpad, et d'y coller le contenu du presse-papiers. Le Gestionnaire de l'Album a été supprimé dans Windows Vista.
Les opérations de copier-coller sont accessibles le plus souvent par le menu « Édition », ainsi que par le menu contextuel obtenu par un clic droit dans la fenêtre ou la zone depuis laquelle copier ou vers laquelle coller le contenu.
Des raccourcis clavier permettent aussi de couper, copier et coller. Les raccourcis standards de Windows sont :
Raccourcis alternatifs (disponibles dans de nombreux programmes sous Windows) :
L'avantage des raccourcis alternatifs est que les doigts peuvent rester près des touches directionnelles quand on édite un long bloc de texte.
Sous Windows, le presse-papiers est aussi la destination des captures d'écran générées lors de l'appui sur la touche Impr. écran. L'appel de la fonction coller permet alors de récupérer une copie fidèle de l'écran, tel que le voit l'utilisateur.
Dans le système d'exploitation Mac OS, le contenu du presse-papiers peut être visionné en sélectionnant l'élément « Voir le presse-papiers » (Show Clipboard) dans le menu Édition du Finder.
Les raccourcis standards de Mac OS sont :
Le système X Window, généralement utilisé avec les systèmes d'exploitation Unix et Linux, fournit une implémentation du presse-papiers par sélections. Les sélections sont asynchrones, donc les données sont copiées et converties au format désiré seulement sur demande.
L'usage de la gestion de sélections variées n'est pas standardisé. Cependant, la plupart des environnements de bureau modernes tels que GNOME ou KDE suivent une convention largement reconnue, définie dans la spécification freedesktop.org.
L'utilisateur de tels systèmes possède donc, en règle générale, deux presse-papiers distincts.