Ce sont les moteurs conventionnels du vaisseau, ils sont utilisés pour les courtes distances, les manœuvres d'atterrissage et de décollage ainsi que lors des manœuvres de combats. Ils peuvent aller jusqu'à la moitié de la vitesse de la lumière soit 149 896 229 m/s.
De nombreux systèmes-clés du Prométhée utilisent la technologie des cristaux au lieu du système traditionnel par câbles et puces électroniques. Reposant sur un concept goa'uld, les cristaux servent de circuits maîtres dans le vaisseau, reliant l'ordinateur central à ces systèmes aliens. Les cristaux sont branchés à des panneaux dans la salle des machines. S'ils sont endommagés ou retirés, le système qu'ils commandent devient inopérant.
Le naquadriah, variante radioactive instable du naquadah, découvert sur la planète Kelowna alimente le vaisseau. Le SGC s'en est procuré plusieurs centaines de kilos afin de développer une technologie hyperspatiale.
Le moteur à hyperpropulsion permet d'ouvrir des fenêtres d'hyperespace (déformations de l'espace temps) afin de parcourir de très longues distances à une vitesse supérieure à celle de la lumière
Le Prométhée a été construit avec un alliage de trinium, découvert pour la première fois sur PXY-887. Sous sa forme de minerai brut, le trinium est très friable mais une fois forgé il est cent fois plus dur que l'acier tout en étant plus léger. Le SGC a envoyé plusieurs équipes sur P3X-403 et avec l'aide des Unas, ils ont rouvert une mine qui avait été abandonnée par les Goa'ulds, ce qui a permis la construction de plusieurs vaisseaux.
Pour remercier la Terre de son aide dans la lutte contre les Réplicateurs, le Haut Conseil Asgard offre des boucliers très puissants au Prométhée.
Le vaisseau dispose aussi de nombreux détecteurs lui permettant ainsi de détecter tout vaisseau se trouvant à proximité.
Dans l'épisode Dimension parallèle (saison 10), le Prométhée servit d'Air Force One à Hank Landry alors président des États-Unis de ce monde.