L'exploitation de mines d'étain a été une source de revenus importante pour l'île depuis le XVIe siècle. Beaucoup d'ouvriers chinois ont été employés dans les mines, et leur influence sur la culture de Phuket peut encore être sentie aujourd'hui. Avec la chute des prix de l'étain, l'exploitation a maintenant complètement cessé. De nos jours, l'économie de Phuket repose sur deux piliers : plantations d'hévéa (la Thaïlande est le plus grand producteur de caoutchouc dans le monde) et le tourisme.
Depuis les années 1980, Phuket est devenue l'une des attractions touristiques principales de la Thaïlande, la plupart des plages sablonneuses sur la côte occidentale de l'île ont été développées en centres touristiques, Patong, Karon et Kata étant les plus populaires. De grands projet faramineux sont annoncés sur l'ile (2 casinos, ile artificielle comme à Dubai...), ce qui verrait le prix de l'immobilier exploser d'ici quelques années.
Le sceau provincial montre les deux héroïnes de la province, Thao Thep Kasattri et Thao Sri Sunthon. L'arbre provincial est le bois de rose de Birmanie (Pterocarpus indicus), et sa fleur la fleur de poivre (Bougainvillea sp.). |
Comme dans la majeure partie de la Thaïlande, la majorité de la population est bouddhiste, mais il y a un nombre significatif de musulmans, (17%) sur l'île de Phuket.
Panneau d'avertissement en cas de tsunami (2010) | Kamala Beach | ||
Phuket est divisé en 3 circonscriptions (Amphoe), qui sont subdivisées en 17 communes (Tambon) et 103 villages (Muu-baan).