Le RAID ne dispense pas d'effectuer des sauvegardes régulières. En effet, des défaillances à plusieurs disques sont plus fréquentes que l'on ne le croit (voir article RAID5 plus haut). De plus, des erreurs humaines (effacement/corruption de fichiers) finissent toujours par se produire.
Le RAID a tendance à rendre les utilisateurs trop confiants. Cet excès de confiance en une technologie, somme toute, très robuste et très fiable peut entrainer des désastres. Multiplier le nombre de disques multiplie les risques de panne. De plus, les disques utilisés par une grappe RAID sont souvent de même type et de même âge. Ils auront donc une durée de vie similaire, c'est pourquoi il faut faire attention à utiliser des disques qui soit du même modèle mais pas de là même série. La complexité du système RAID ajoute des risques technologiques, de rares mais possibles dysfonctionnement du contrôleur RAID ou du logiciel, sont à craindre. Un disque défectueux peut aussi perturber le fonctionnement du contrôleur, logiquement ou électriquement ; ce qui peut causer la perte de plusieurs unités ; dans le cas d'un dysfonctionnement répété la perte totale d'une grappe voir de toute l'unité de stockage est possible.
Il faut aussi garder à l'esprit que, l'utilisation d'une unité de stockage RAID n'apporte aucune protection contre :
Il n'est donc pas raisonnable de faire totalement confiance à un système de stockage de données quel qu'il soit. Il convient alors d'effectuer des sauvegardes régulières la seule façon "sûre" de préserver une banque de données du vol ou de l'incendie étant d'en stocker une copie sur un support inerte dans un autre endroit sécurisé.