Red Dwarf - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Red Dwarf
Titre original Red Dwarf
Genre Série comique,
de science-fiction
Créateur(s) Rob Grant
Doug Naylor
Pays d’origine  Royaume-Uni
Chaîne d’origine BBC Two
Nombre de saisons 9
Nombre d’épisodes 52
Durée 26 minutes
Diffusion d’origine 15 février 1988 – 5 avril 2009
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Red Dwarf est une série télévisée britannique en 52 épisodes de 26 minutes, créée par Rob Grant et Doug Naylor, et diffusée entre le 15 février 1988 et le 5 avril 2009 sur le réseau BBC Two. En France, la série a été d'abord diffusée sur la chaîne C:, l'ancienne chaîne de téléchargement de CanalSatellite, puis sur Game One.

En 1994, la série remporta un Emmy Award dans la catégorie Meilleure série étrangère ainsi qu'un British Comedy Award dans la catégorie Meilleure sitcom pour l'épisode "Gunmen of the Apocalypse".

Le plus haut score de la série fut atteint en 1999 lors du lancement de la 8e saison avec plus de 8 millions de téléspectateurs.

Les producteurs avaient prévu de réaliser un film dérivé de la série à l'issue de cette même 8e saison, mais sans le soutien de la BBC (pour qui la série était passée de mode), ils n'ont pas réussi à réunir suffisamment de fonds.

En 2007, la BBC rejeta à nouveau la proposition des producteurs pour une 9e saison.

En septembre 2008, le site officiel de Red Dwarf confirma que la série serait de retour pour 4 épisodes spéciaux afin de célébrer les 20 ans de la série. La chaîne câblée britannique Dave a ainsi diffusé en avril 2009 les premiers épisodes inédits de la série depuis 1999, intitulés "Back to Earth". Le DVD de ces épisodes est sorti en juin 2009 au Royaume-Uni et le Blu-Ray le 1er septembre 2009.

Synopsis

Le Red Dwarf est un vaisseau spatial minier. Après un accident radioactif à bord, l'équipage est décimé. Alors en statique (prison temporelle) suite à une condamnation pour faute, Dave Lister est le seul survivant. Il était resté ainsi en stase pendant trois millions d'années sans que le temps n'ait d'effet sur lui, jusqu'à ce que les radiations reviennent à un niveau acceptable. Lorsqu'il se réveille, il est le seul humain du vaisseau, ses seuls compagnons sont Arnold Rimmer, un hologramme et Cat, une créature ayant évolué à partir du chat de Lister.

Personnages

Dave Lister

Dave ne pense qu'à deux choses, le sexe et le curry — seul pendant trois millions d'années, ça se comprend ! C'est un rustre, assez primaire. Il ne respecte pas beaucoup les lois, n'a pas une propreté à toute épreuve, et n'a pas beaucoup de scrupules. Son langage est très « imagé ». C'est quand même le plus raisonnable de l'équipe, et surtout, le seul humain !

Arnold J. Rimmer

Rimmer — de son petit nom Arnold et de son « petit petit » nom Judas — a été vivant. Mais ce n'est plus le cas... Sa personnalité et ses souvenirs ont été implantés dans un hologramme. En tant que tel, il ne peut rien toucher et rien ne peut le toucher. Ce qui ne l'empêche pas d'être le plus grand froussard que l'univers ait connu, doté d'un ego surdimensionné qui le conduit à des rêves de grandeur perpétuels... C'est aussi le supérieur hiérarchique de Lister.

Cat

Cat est un chat. Durant les trois millions d'années qu'a duré la statique de Lister, la descendance de son chat a évolué pour arriver à Cat, humanoïde avec des manières et des obsessions félines. Il est extrêmement sensible à la présentation et à la mode, toujours propre et tiré à quatre épingles. Lui aussi est doté d'un ego démesuré, d'un goût prononcé pour le poisson et les femelles de son espèce. Il est apparemment le dernier survivant de sa race — un autre chat apparaît dans l'épisode Waiting for God, mais il meurt.

Holly

Holly est l'interface de communication de l'ordinateur du Red Dwarf. Il est censé avoir un QI de 6000, mais n'en apporte jamais la démonstration. Il adore faire des blagues à l'équipage. On ne voit que sa tête. Au début c'est un homme, puis, une femme nommée Hilly qui prend sa place avec l'épisode "Queeg", puis c'est de nouveau Holly.

Kryten

Kryten est un robot de type androïde. Assez fantasque, il respecte malgré tout son rôle de robot, malgré les tentatives de Lister pour l'en détourner. Il lui arrive aussi de discuter avec ses têtes de rechange...

Le rôle de Kryten est tenu par David Ross lors de la première apparition de l'androïde dans l'épisode Kryten, puis, dès l'épisode suivant, c'est Robert Llewellyn qui prend le rôle.

Kristine Kochanski

Kristine Kochanski est un officier avec lequel Lister voulait sortir avant la mort de l'équipage. Elle est vivante car elle vient d'une autre dimension où c'est elle qui a été mise en statique et non Lister...

Le rôle a été tenu par plusieurs interprètes avant que le personnage ne devienne récurrent avec Chloë Annett à partir de l'épisode Ouroboros.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise