Remparts d'Avignon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Le palais des Papes et la ville d'Avignon, interprétation du Maître de Boucicaut au début du XVe siècle
ms. 23279, f° 81, Bibliothèque nationale
Reste des remparts du XII e siècle, à l'angle de la rue Joseph Vernet et de la rue Saint Charles

Simple emporion grec fondé par les Phocéens de Marseille vers 539 av. J.-C., c'est au cours du IVe siècle av. J.-C. que les Massaliotes commencèrent à signer des traités d'alliance avec quelques villes de la vallée du Rhône dont Avignon et Cavaillon. Un siècle plus tard, Avignon fait partie de la « région des Massaliotes » ou du « pays de Massalia »

Fortifiée sur son rocher, la cité devient par la suite et resta longtemps la capitale des Cavares.

L'évolution notable suivante dans les fortifications du lieu date du XIIe siècle on sera édifié autour de la ville pour la protéger une double enceinte avec fossés.

Lors de la guerre des Albigeois, la ville ayant pris parti pour Raymond VII de Toulouse, comte de Toulouse, elle fut assiégée et prise par le roi de France Louis VIII le 9 septembre 1226. Le roi ordonna que l'on abattit la majorité des murs et que l'on comble les fossés avec l'interdiction de rebâtir avant cinq ans.

Entre 1234 et 1237, la ville se dote des nouveaux remparts. Ces derniers seront créés à plus d'une trentaine de mètres à l'extérieur des ruines des précédents.

Mais c'est au pape Innocent VI, qui doit faire face à la menace des grandes compagnies, dans le sud du royaume, et plus particulièrement en Languedoc, que l'on doit la fortification d'Avignon. A cette époque, les remparts était entourées d'un fossé d'une profondeur d'environ quatre mètres qui était alimenté par les eaux de la Sorgue et de la Durançole. Lors des travaux d'aménagement du pourtour des remparts ce fossé fut comblé. Il ne reste donc visible de nos jours que la partie supérieure des remparts.

Bibliographie

Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article  : source utilisée pour la rédaction de cet article

  • Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle Eugène, 1856 , livres V, VI, VII et IX. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Joseph Girard, Avignon, histoire et monuments, Éd. Dominique Seguin, Avignon, 1924.
  • Joseph Girard, Évocation du vieil Avignon, 1958 - ré-édité Éd. de Minuit, Paris, 2000 . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Sylvain Gagnière, Histoire d'Avignon, 1979 .
  • Pierre Grava (sous la direction de), Avignon au Moyen Âge, textes et documents, IREBMA et alii, Publication de la Faculté de Lettres d'Avignon, 1988.
  • Marc Maynègre, De la porte Limbert au portail peint : Histoire et anecdotes d'un vieux quartier d'Avignon, Marc Maynègre  

Les remparts d'Avignon dans l'art

Le palais des papes dominant le Rhône, dessin de T. Allom, gravure de E. Brandard, 1840.
Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise