René-Maurice Gattefossé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Recherches parallèles

Si l’œuvre scientifique de René-Maurice Gattefossé a d’abord été connue des Parfumeurs du monde entier, puis des aromathérapeutes, ses écrits philosophiques et archéologiques méritent une mention particulière : ils révèlent une personnalité particulièrement riche et complexe. Inventeur-né, R.-M. G. se caractérise en tout par une inépuisable et infatigable curiosité scientifique. Il veille à l’emploi intégral de son temps, qu’il s’agisse d’ouvrir des voies nouvelles ou d’en redécouvrir (telle l’aromathérapie, dont il est le père moderne). Moderniste invétéré, il s’intéresse à toutes les techniques introduites par son époque ; il rédige des textes sur la télévision, le freudisme, la publicité qu’on appelle encore « propagande ». Il pratique très tôt la photographie, et dans la deuxième partie des années 30, le film (il tâte de tous les formats commercialisés alors, couleur y compris). La lavande fait ainsi l’objet d’un documentaire de 17 minutes intitulé « La lavande Fleur française ». Curieux de tous les problèmes scientifiques, il aime à en discuter publiquement, et à proposer aux chercheurs des hypothèses. A ce titre, il acquiert une réputation de conférencier capable de traiter avec aisance d’archéologie, de préhistoire, de psychologie… L’originalité de sa pensée lui permet l’expression de conceptions hardies, qui parfois heurtent les classiques. Pour lui, il s’agit surtout de formuler les bases de futures recherches.

S’appuyant sur l’exégèse des mythes antiques, les légendes traditionnelles et les découvertes archéologiques, il étudie l’origine de l’homme ; il est l’auteur en 1919 d’Adam l’homme tertiaire, dont le titre, en soi, constitue une provocation.

L’homme préhistorique est d’ailleurs pour R.-M. G. une préoccupation permanente (La naissance d’Adam, écrit en 1947 et resté inédit, est un approfondissement d’Adam l’homme tertiaire). Passionné par les écritures primitives, il entreprend de leur trouver des sources communes, relevant leur filiation à partir d’un fonds unique. Voir L’Origine préhistorique de l’écriture, publié en 1925.

Les Sages écritures, essais sur la philosophie et les origines de l’écriture, parues en 1945, fournissent quant à elles des bases solides pour l’étude du symbolisme de la lettre et du nom. Il s’essaye également au roman d’anticipation avec Paradis Société Anonyme. Ici, il expose les moyens de redresser l’axe de la terre par rapport à celui du soleil. Redressement qui, selon lui, doit mécaniquement entraîner la suppression des saisons et rétablir le printemps originel : le paradis sera de nouveau terrestre !

Page extraite de Paradis SA

Etudiant la préhistoire provençale et multipliant les excursions archéologiques sur deux sites qu’il affectionne (la Roque-Pertuse, près d’Aix-en-Provence, et Glanum, tout proche de Saint-Rémy-de-Provence), il rédige le roman Marthe la Salyenne qui sera publié en 1942. Marthe est un héroïne du folklore local que R.-M. G. s’approprie et fait vivre au moment où arrivent dans la région les premières armées romaines, au deuxième siècle avant J.C.

C’est dans cette Provence, si chère a son cœur depuis ses premières campagnes en faveur des lavandiculteurs, qu’il acquiert, en 1940, le mas Bellile. Officiellement, cette propriété de huit hectares est destinée à la production de plantes aromatiques et à leur distillation ; dans un contexte difficile et hautement protectionniste, il s’agit d’assurer à l’entreprise un approvisionnement régulier en matières premières. Plus intimement, ce mas est un havre de paix, le paradis « retrouvé » où il écrira ses derniers ouvrages.

Ses nombreux manuscrits restés inédits, conservés par la famille Gattefossé, fourmillent d’idées et d’arguments en faveur d’une meilleur connaissance des facultés de l’homme, sur les relations entre matière et esprit, et la nature intrinsèque de l’énergie.

Page générée en 0.372 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise