L'USAAC considéra dès le début, le P-43 et ses variantes comme obsolètes et ne les utilisèrent que pour l'entrainement des élèves pilotes. Plusieurs P-43 de reconnaissance photo furent acquis par la Royal Australian Air Force en 1942. Fin 1942, tous les P-43 survivants furent renommés RP-43, c'est-à-dire inaptes aux combats. La plupart des P-43 non envoyés en Chine furent modifiés pour des tâches de reconnaissance photo et d'entrainement.
Les avions livrés en Chine dans le cadre de la loi Prêt-Bail furent convoyés par le groupe de combat de volontaires américains du Général Claire Chennault : les Flying Tigers. Les pilotes chargés de cette tâche préférèrent le P-43 pour ses bonnes performances en altitude en comparaison à leur Curtiss P-40 Warhawk, en plus de son rayon de virage et de son moteur radial exempté du vulnérable système de refroidissement liquide. Apparemment, il semblerait que plusieurs pilotes du 1st AVG demandèrent au Général Chennault de garder quelques P-43, leur demande fut déboutée en raison du manque de blindage de l'appareil et de ses réservoirs non auto obstruants. En outre, le turbocompresseur fut jugé peu fiable et de même que la conception en "aile humide" (les réservoirs de carburant étaient situés dans les ailes pour gagner de la place dans le fuselage) dont les réservoirs fuyaient fréquemment.
Le P-43 aux mains des pilotes chinois se révéla très peu performant face à la chasse nippone en raison de sa grande vulnérabilité, il fut retiré et remplacé du combat en 1944. Les protections rudimentaires supplémentaires ajoutées sur la variante P-43A-1 furent très insuffisantes. De plus, les moteurs R-1830 équipant le Lancer subissaient une très forte demande pour la production des avions de transports Douglas C-47 Skytrain pour le théâtre européen, ce qui réduisit encore plus l'espérance de service du P-43...