Réseau de bus Probus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tarification et financement

Données générales

Validateur Navigo présent dans les bus et tramway

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quel que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques.

À l'occasion de la journée du transport public du 19 septembre 2007, la société Procars en association avec la Communauté de communes du Provinois, a invité tous les intéressés à découvrir son réseau de transport en commun pour 1 euro, prix qui permettait d'utiliser à volonté toutes les lignes. Depuis le 1er juillet 2010, un ticket acheté dans le bus (ticket d'accès à bord) coûte 1,80 euro par trajet .

Ancienne gratuité des bus Probus

Durant de nombreuses années jusqu'en 2000, les transports en commun de Provins étaient gratuits pour ses administrés. La municipalité avait mis en place des cartes hebdomadaires de travail, gratuites. La ville les achetait au syndicat des transports parisiens (STP), par l'intermédiaire de l'exploitant Procars, et les redistribuait gratuitement aux habitants (scolaires, étudiants, internes, militaires, apprentis et personnes non imposables).

Depuis plusieurs années, la municipalité enregistre un très léger déficit (de l'ordre de 200 000 F par an à l'époque) en matière de transport. Aussi, la municipalité a dû se résoudre à rendre payant l'emprunt des Probus.

Entreprise

  • Dénomination : PROCARS
  • Adresse du siège : 2 rue Georges Dromigny - 77160 Provins
  • Direction : Alain Damande
  • PDG : Jean-Pierre Jouy
  • Directeur général : Michel-Frédéric Jouy
  • Forme juridique : société anonyme
  • Capital : 309 024 euros
  • Activité : Transports routiers réguliers de voyageurs
  • Effectif : 172 salariés
  • Établissements : 4

Transports connexes

Le mini-train

Le mini-train de Provins dessert la ville haute, classée ville d'art et d'histoire (inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2001). Des commentaires historiques permettent de découvrir chaque monument. Il s’agit d’un circuit d’une trentaine de minutes à travers la cité médiévale.

Le trajet commence à l'office de tourisme. Ensuite, le mini-train passe par la porte Saint-Jean et par les remparts. Le premier arrêt se trouve au Théâtre des Remparts qui se trouve à la Porte de Jouy ; après, il s'arrête à la Place du Châtel, desservie aussi par la ligne D. Après être passé devant la Tour César, il va à la Place Sainte-Quiriace, au Musée de Provins qui possède une collection sur l'histoire de la ville, puis à la Maison du Terroir et de l'Artisanat pour retourner à l'office de tourisme. Il y a deux trains touritiques à Provins.

Le circuit fonctionne les week-ends et les jours fériés du 3 au 30 avril et du 30 août au 1er novembre. Ils fonctionnent tous les jours du 1er mai au 27 août.

Ligne Dessertes
Mini-train Ville Haute/Office du tourisme ↔ Théâtre des Remparts ↔ Place du Chatel ↔ Place Sainte-Quiriace ↔ Maison du Terroir et de l'Artisanat ↔ Ville Haute/Office du tourisme

B.A.LA.DE : le transport à la demande

Il s'agit d'un service de transport adapté aux besoins des zones rurales, où la faible densité de population ne permet pas d'assurer une ligne régulière normale. Ce système existe depuis 1998, mais les besoins de déplacements restent importants. Depuis 2003, il appartient à la communauté de commune du Provinois. D'après le site Web de Procars, les principaux utilisateurs concernés sont les personnes âgées qui veulent « rester au pays » mais n'ayant pas la possibilité de conduire, les jeunes pratiquant des activités sportives et culturelles en ville et les demandeurs d'emploi non motorisés.

Les bus B.A.LA.DE fonctionnent sur le principe de la réservation, la veille du déplacement avant 16 h, auprès d'une centrale de mobilité créée et gérée par Procars.

Le bus à la demande fonctionne aujourd'hui sur deux secteurs offrant la possibilité de faire appel à B.A.LA.DE : la Communauté de communes du Provinois et la Communauté de communes du Montois. Ce service permet donc à un voyageur de se déplacer partout dans ces territoires.

Pour un transport avec le B.A.LA.DE en Provinois, le trajet coûte 1,70 €. Les forfaits Navigo, Imagine’R, Gratuité transport et le ticket t+ sont autorisés. Les personnes ayant la Carte Rubis bénéficient de la gratuité.

Les arrêts à Provins se trouvent aux stations : Mairie, Avenue Alain Peyrefitte, Gare SNCF, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Clinique de Saint-Brice, Avenue de la Voulzie Champbenoist, Hôpital Léon Binet, Pannevelles, Maison Médicalisée, Centre Culturel et Sportif Saint-Ayoul ainsi que Intermarché, Place du 29e Dragon.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise