Réseau de bus Probus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lutte pour le développement durable

Le programme

En 2010, la société Procars s’est engagée à réduire les émissions de carbone de ses véhicules de 3 % par an. Cette démarche, au début, a commencé notamment avec un investissement dans des véhicules non polluants. D’autre part, la société a créé une aire de lavage avec recyclage de l’eau et récupération des eaux de pluie pour le nettoyage de ses véhicules sur le site de Provins en particulier les bus du réseau Probus.

De plus, afin de faire prendre conscience aux utilisateurs des transports Procars, le directeur a mis en place sur le site internet de la société, un système permettant de calculer le bilan carbone d'un usager utilisant son véhicule par rapport à l'emprunt des transports en commun.

Bus électriques

Depuis le 9 juin 2010, à l'occasion du salon européen de la mobilité Transports Publics, la société PROCARS bénéficie de nouveaux bus électriques. Cette mise en place de bus a été parrainée par Christian Jacob, président de la communauté de communes du Provinois, également président de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Le bus nommé Oréos 2 possède une autonomie de 120 kilomètres et allie le confort, le silence et la maniabilité. Il va sillonner les rues de la ville de Provins. Il est prévu que le parcours s'étendra à l'ensemble des bus du territoire de la communauté de communes du Provinois.

La division Gepebus de PVI présenta un nouveau modèle de bus électriques dont les Oréos 2. Conçus sur des châssis et une carrosserie de grande série, ces minibus sont les premiers véritables véhicules de transport en commun tout électrique concentrant les innovations technologiques développées par GPI : gestion électronique permettant un meilleur rendement de la transmission, récupération d‘énergie optimale à la décélération et au freinage et intégration d’une boîte de vitesse robotisée permettant des performances d’accélération importantes.

Ce sont des minibus de 22 places, non polluants, idéaux pour les centre-villes, permettant d'accueillir également les personnes à mobilité réduite.

Voyager en Probus

Fonctionnement

Les arrêts de bus possèdent des supports qui comportent les horaires de chaque ligne Probus, les correspondances possibles et le plan du réseau. Les lignes A, D et E sont en service du lundi au samedi. La ligne B fonctionne, quant à elle, du lundi au samedi avec une sous-ligne B uniquement le samedi. Enfin, la ligne C est active du lundi au dimanche.

Les bus de la ligne A passent dans les stations concernées entre une à trois fois par heure selon le moment de la journée. Il s'agit de la principale ligne tant au niveau de la fréquence qu'au niveau du nombre de voyageurs. Les bus de la ligne B ont une fréquence de passage qui varie entre une à trois fois par heure également. Ceux de la ligne C passent généralement entre une à deux fois par heure sauf pendant les périodes touristiques où leur fréquence atteint trois passages par heure. Les véhicules de la ligne D, eux, ne passent pas toutes les heures. Quant à la dernière ligne, la ligne E, ses bus partent chaque heure.

Points d'arrêt

Les principaux arrêts ont un dispositif d'afficheur électronique qui indique le temps réel d'attente avant le passage du prochain bus. Ce temps est exprimé en minutes. Le calcul du temps d'attente est actualisé toutes les 20 secondes.

Toutes les lignes du réseau se rencontrent à l'arrêt principal de la gare SNCF de Provins qui se situe à proximité des différentes zones d'activités de la ville.

Chaque point d'arrêt du réseau comporte le nom de l'arrêt, les numéros et le plan des lignes qui le desservent, ainsi que le logo Procars. En dessous, la zone d'information doit contenir la grille horaire des lignes, l'adresse du point de vente de titres de transport le plus proche, ou encore des indications comme « faire signe au conducteur » ou « monter par la porte avant », et enfin, le plan du réseau soit sur l'abri, soit sur le poteau.

Dans les bus

  • Le conducteur dispose d'un pupitre lui permettant de gérer le temps de trajet, ses retards, et de communiquer avec le poste de régulation (PCC) en cas de problèmes.
  • Les usagers disposent d'informations visuelles avec :
    • les écrans couleurs TFT affichant le nom du prochain arrêt ;
    • les plans détaillés du réseau.

Correspondances avec les autres modes de transport

La gare de Provins, l'office de tourisme et le lycée des Pannevelles sont les arrêts qui ont le plus de correspondances. La plupart des correspondances possibles avec les bus Probus sont avec les bus du réseau normal de la société Procars :

  • Ligne 1 : Louan-Villegruis-Fontaine - Chalautre-la-Grande - Provins
  • Ligne 1 (bis): Montceaux-les-Provins - Villiers-Saint-Georges - Provins
  • Ligne 1 (autre) : Ligne 1 : Sancy-lès-Provins - Provins
  • Ligne 3 : La Ferté-Gaucher - Provins - Coulommiers - Provins
  • Ligne 7 : Dessertes des établissements scolaires de Provins
  • Ligne 7 (bis) : Provins - Avon (gare SNCF)
  • Ligne 7 (autre) : Provins - Montereau via Châtenay-sur-Seine
  • Ligne 7 (autre) : Provins - Montereau via Donnemarie-Dontilly
  • Ligne 11 : Provins - Nogent-sur-Seine
  • Ligne 12 : Provins - Internat d'excellence de Sourdun
  • Ligne 46 : La Chapelle-Rablais - Mormant - Provins
  • Ligne 46 (bis) : Provins - Nangis via Maison-Rouge (aller-retour)

Il y a aussi deux lignes du réseau de bus Seine et Marne express qui sont en correspondance avec Probus, la ligne 47 (Melun – Provins) et la ligne 50 (gare de Marne-la-Vallée - Chessy – gare de Provins). Il y a aussi la ligne 1 des cars Moreau, la ligne 10 des cars Darche-gros, la ligne 102 des cars Les Courriers de l'Aube ainsi que plusieurs lignes non régulières.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise