Retour à « 0 » est le premier roman de Stefan Wul. Ce roman, paru en 1956, fut publié dans la célèbre collection « Anticipation » des éditions Fleuve noir, qui fut historiquement la première collection française consacrée à la science-fiction.
Retour à « 0 » a obtenu le Grand Prix du Roman de Science-Fiction 1956.
Retour à « 0 » peut être considéré comme un space opera ou planet opera : la majeure partie de son intrigue se déroule dans l'espace et sur la Lune.
Si le roman Retour à « 0 » n'est généralement pas considéré comme l'œuvre majeure de Stefan Wul, il n'en reste pas moins qu'il annonce par la richesse de ses idées une bonne partie de la production ultérieure de l'auteur. Les thèmes abordés ou simplement esquissés dans Retour à « 0 » seront repris, variés ou développés dans les romans suivants :
En 1966, le film américain intitulé Le Voyage fantastique de Richard Fleischer - qui sera ensuite novellisé par Isaac Asimov - présente une thématique analogue à la scène la plus célèbre du roman de Stefan Wul : le voyage dans le corps humain effectué par des scientifiques miniaturisés. Malgré quelques velléités d'intenter un procès à la « Twentieth Century Fox » pour plagiat, l'éditeur n'engagea cependant aucune poursuite.
Les scientifiques et autres cryptobiologistes lunaires de Retour à « 0 » mesurent la réceptivité à la chance des nouveaux arrivants en leur laissant un délai de quinze jours pour survivre. L'idée de procéder à une sélection naturelle de l'espèce humaine fondée sur le facteur chance sera reprise près de deux décennies plus tard par l'auteur américain Larry Niven dans L'Anneau-Monde.