Il vit généralement seul ou en couple, mais peut former des groupes de 20 à 80 individus. On a vu des oiseaux creuser l'argile jaune humide d'un drain et se l'appliquer sur tout le plumage. Ils s'essuient ensuite les ailes de leur bec et ne semblent pas devoir se laver après, utilisant le procédé comme une forme de bain de poussière.
Le Réveilleur noir a un vol ondulant lorsqu'il bat des ailes et relèvent souvent la queue pour s'équilibrer quand ils atterrissent.
On a étudié leur comportement ludique, en particulier chez des individus pas encore adultes. On a ainsi observé, à Maydena, deux Réveilleurs aux prises l'un avec l'autre et où un oiseau essayait de mettre son adversaire sur le dos, tandis qu'on en a signalé d'autres roulant sur le dos et jonglant avec leurs pattes avec des produits alimentaires tels que des poires.
Selon Peterson, il en existe 3 sous-espèces:
L'accouplement a lieu d'août à décembre. Comme tous les Réveilleurs, il construit un grand nid en coupe fait de branches et recouvert de matériaux plus souplex, placé dans la fourche d'un arbre de 3 à 20 m de hauteur. Les vieux nids sont parfois remis en ordre et réutilisés les années suivantes. Une couvée typique compte 2 à 4 œufs vert et brun, chamois pâle, gris-brun, tachetés, marbrés de brun-rouge. Comme chez tous les passereaux, les oisillons naissent nus et aveugles et restent dans le nid pendant une période prolongée. Les deux parents nourrissent les jeunes, mais le mâle les nourrit seulement après qu'ils aient quitté le nid et commencent à se montrer indépendants.