Rhodesian Ridgeback - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilité

En Australie, certains éleveurs de moutons se munissent de rhodesian. Le Ridgeback est encore utilisé en chien de chasse dans plusieurs endroits dans le monde, mais il est essentiellement prisé comme chien de garde et de compagnie. Il est en premier lieu un chien de piste : il chasse au vent et à vue : en effet, les safaris aux exploits multiples, mythiques dans quelques cas, témoignent d'un passé "chasseur" important. Le rhodesian a servi à pister de voies de pumas, de lynx. De nombreuses photos, de nombreux récits, accréditent la virulence de certaines chasses (Janet Murray The Rhodesian Ridgeback 1924-1974 p95-100, chasse au porc sauvage avec trois rhodesian ridgebacks). Pour le gibier, mieux vaut un animal le moins dominant possible. En France, aucun carnet de travail pour des épreuves de chasse ont été obtenu par un rhodésien; un unique Brevet de recherche au sang (gibier blessé) est cependant à signaler;

      'Neanmoins,nous trouvons nombre de Rhodesian Ridgebacks en "disciplines d'utilité" ou en Agility.'      

Quelques Rhodesian Ridgebacks, souvent des femelles, font office de retriever. Le Rhodesian Ridgeback , dans sa très grande majorité, n'a aucune propension au rapport d'objets ou de gibier. Il faut lui apprendre. Parfois, le rhodesian a une morphologie rappelant celle du labrador. Quand on sait qu'il y a eu des croisements illicites, jadis, avec des Labradors afin de définir un Rhodesian Ridgeback plus chasseur, alors point d'étonnement. Ces croisements, interdit par la charte d'élevage sud-africaine, ont été plus particulièrement opérés dans les années 1950 par quelques éleveurs en République sud-africaine et aussi au Kenya.

Le Rhodesian peut très bien être entraîné au travail de la garde et de défense. Toutefois, en France, le rhodesian ne peut participer aux épreuves où le mordant entre dans un travail sportif sélectif.

Le Rhodesian Ridgeback peut, et doit, tirer de ses qualités intrinsèques de gardien et de pisteur, une utilisation sportive, telles les épreuves d'utilité européennes, très éloignées du travail sur civils et des utilisations militaires et/ou policières pratiquées dans d'autres contrées.

Récemment, quelques Rhodesian Ridgebacks, en France, obtiennent avec brio le "brevet d'obéissance", dans les pays anglo-saxons, des certificats de "Good citizen dog", de "chien pisteur" et de "Therapy Dog" sont décernés.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise