Rhodesian Ridgeback - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Standard

Espérance de vie : 11,5 ans

Taille du mâle : de 63 à 69 cm

Taille de la femelle : de 61 à 66 cm

Dimensions idéales:

pour une taille de 66 cm au garrot, Poids moyen du mâle : 36,50 kg ,

pour une taille de 63 cm au garrot, Poids moyen de la femelle : 32 kg

Il y a tolérance de deux à trois kilos superieurs , le chien devant rester harmonieux dans ses proportions.

Selon le "Handbook of the South-African Rhodesian Ridgeback Club" ,la tête idéale du rhodesian ridgeback doit être de bonne longueur, elle est bâtie sur trois dimensions sensiblement égales- prises du bout du nez au stop, du stop à l'os de l'occiput, et entre les oreilles; le crâne est plat et plutôt large. Le museau doit être long, profond et puissant avec des mâchoires fortes, il se terminera d'une façon relativement "carrée" et ne sera pas busqué, un léger masque noir est admis, mais ne devra pas s'étendre au-dessus des yeux; le stop doit être bien défini, pas dans une ligne droite du nez à l'os de l'occiput; Les yeux, placés relativement bien écartés, sont ronds, leur expression révèlera une vive intelligence; la couleur de l'œil s'harmonise avec celle du nez; L'œil est foncé avec le nez noir, ambre avec le nez couleur "foie" . Les oreilles sont de longueur moyenne et pendantes, attachées haut, large à la base et s'effilant jusqu'à former un arrondi.Lorsque le chien n'est pas en éveil, la tête sera exempte de rides et les oreilles portées prés de la tête.

Le cou est modérément long et assez fort; il fait place à un corps légèrement plus long que la hauteur au garrot( dimension comprise entre la pointe du poitrail et la pointe de la fesse, le ratio de 110 % est admis- source Nederland ridgeback club en son livre - De Rhodesian Ridgeback in Nederland); la poitrine sera modérément large mais profonde devant descendre jusqu'aux coudes. Les côtes sont modérément cintrées, dénotant l'aptitude à la course, jamais en cercle de barriques. Les membres longs et fortement charpentés, avec des pieds ronds et forts; Les paturons seront légèrement inclinés, les jarrets bien coudés et descendus. La queue est longue. Le poil est court, fourni, fin et brillant.

La "Crête dorsale" ou "The Ridge": Il possède une crête de poil le long de la colonne vertébrale : poussant en sens inverse du reste du poil de la robe du chien , appelée aussi "manteau". Cette "crête dorsale" commence derrière les épaules par une "boite" de diverses formes , égale au maximum à un tiers de la longueur de la crête. La crête va en s'amincissant jusqu'à un point situé à peu prés au-niveau des hanches. cette "ridge" ne doit comporter que deux "couronnes" symétriques au niveau de la "boite" ( le poil formant une spirale sur un diamètre de quelques millimètres donnant l'aspect de couronnes en vis à vis)) , un infime décalage sera admis.

La robe est froment clair à forment rouge; un peu de blanc est admis sur la poitrine et sur les pieds.

Morphologiquement le rhodesian ridgeback est un chien courant, Il est classé dans le sixième groupe de la FCI, avec le dalmatien, sans épreuve de travail à la chasse.

Chiens célèbres

Mr Kelly, est un rhodésien célèbre, véritable "show-dog" en République Sud-Africaine, et formidablement entraîné au travail opérationnel de police. Et les performances d'un autre chien Rhodesian des forces de police britanniques. La police canadienne a utilisé des Ridgebacks pour la recherche de personnes égarées , en foret, en période estivale(article revue chiens 2000 1982).

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise