Ricardo Bofill - Définition

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Introduction

Ricard Bofill

Ricard Bofill Leví est un architecte catalan, né en 1939 à Barcelone en Espagne.

Biographie

Il entame ses études à Barcelone, puis à l'École d'Architecture de Genève.

En 1963, il s'entoure d'un groupe d'architectes, ingénieurs, sociologues et philosophes, noyau de ce qui est aujourd'hui le Taller de Arquitectura, installé à Barcelone. Cette équipe internationale intervient partout dans le monde et joue des techniques les plus modernes et de son propre savoir-faire accumulé durant plus de 40 ans.

Le dessin de la ville est une discipline largement approfondie par le Taller de Arquitectura, notamment dans les villes européennes Bordeaux, Luxembourg et Madrid, ainsi que Boston aux États-Unis et Kobe au Japon. Parmi les principaux projets développés en Chine se trouvent le concours pour la Ville Olympique de Quingdao, Landmark Buildings, ensemble d’immeubles de grande hauteur, les nouveaux quartiers d’habitations The Reflections et Sunshine Upper East Side, le Shangrila Hôtel,tous les trois réalisés en 2009.

Le quartier d'Antigone à Montpellier, dont le projet initié en 1980 continue à s'enrichir de nouvelles édifications, témoigne de cette démarche : un morceau de ville dessiné et construit par l'atelier.

Parmi les grandes infrastructures réalisées en Espagne il faut signaler l’Aéroport de Barcelone-el Prat en 1992 ainsi que son extension, le nouveau terminal T1, livré juin 2009. À Madrid, le Palais des Congrès est une des œuvres les plus significatives de la capitale espagnole.

Dans le domaine des équipements culturels le Taller de Arquitectura a réalisé le Centre de Musique l'Arsenal à Metz, le TNC-Théâtre National de la Catalogne à Barcelone, l’École de Musique Shepherd, au sein de l’Université de Rice à Houston, et Le Centre Culturel Miguel-Delibes à Valladolid.

Parmi les projets de bureaux construits à Paris se distinguent l’immeuble de bureaux Paribas Marché Saint- Honoré, les sièges des compagnies Rochas, Dior, Decaux, Axa et Cartier. Il faut également signaler, dans la catégorie des gratte-ciel, Donnelley Building à Chicago, suivi par le tout récent Dearborn Center et l’immeuble représentatif de la société Shiseido à Tōkyō.

Ses principales influences sont les architectes Palladio, Mansart et Ledoux.

Il fonde en 1963, Le Taller de Arquitectura, à Barcelone avec Manuel Nuñez Yanowsky (auteur des « arènes de Picasso » à Marne-la-Vallée), Ramón Collado et sa sœur Ann, comme une cellule de « brainstorming transdisciplinaire ».

Depuis les années 1970 – période depuis laquelle il travaille en France – il œuvre contre « une architecture de masse », concrétisée par les ensembles HLM, contre une « architecture d’ingénieurs sans identité » et cherche à faire des monuments pour le peuple.

Galerie

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